Mardi 20/02 Santa Isabela

Mardi 20/02 Santa Isabela

J’ai le cul bordé de tortellini à la carbonara !

Certes la chance se provoque mais j’ai souvent eu droit à un petit plus en voyage.

A nouveau réveillé par le soleil. On se fait vite à ce rythme. Je suis d’attaque à 7h pour le petit dej, puis départs en excursion en bateau à Las Tuneles, des formations de lave. Bien sûr, masques et tubas seront de sortie pour observer la faune marine. Le guide nous annonce ceci ou cela, mais la nature est imprévisible. Après seulement 20minutes en mer, le spectacle commence. Une famille de dauphins vient nous saluer, saute hors de l’eau, joue avec les bateaux…puis s’éloigne en sens inverse. Un peu plus loin, nous apercevons de petites raies « eagle-eyed ». Elles ne sont que l’apéritif car quelques minutes plus tard, ce sont 3 ou 4 raies Manta qui s’intéressent à notre bateau, nous frôle ou passent dessous. Certaines font plus de 4m. c’est extraordinaire ! Et nous ne sommes pas encore arrivés sur les lieux de plongée.

Nous nous rapprochons de la terre après 40minutes et quelques petites bestioles en photos. Des formations de laves, récifs et mangroves abritent une faune et flore très variées et surtout unique. Masque, palmes et tubas ajustés, notre guide naturaliste nous mène entre les récifs où s’agitent une multitude de poissons. Au milieu, un hippocampe ! Plus sombre que je l’imaginais, il a toutefois la forme caractéristique.

Nous continuons note balade jusqu’à une grotte sous-marine. Une personne à la fois et pas de mouvements brusques… Le guide me retient par la palme alors que je m’enfonce dans la cavité. Et là, ce ne sont pas moins de 8requins qui se reposent. 8 putains de requins à 2m de moi, dont 1 de plus de 2m ! Bon, certes, ce sont des requins à pointe blanche, qui ne mangent que du poisson. Mais quand même !

Pour finir, et en toute simplicité, nous avons quartier libre pour chercher des tortues de mer. Pas de panique, elles sont bien là ! Je passerai un bon moment à en suivre une, sublime. Son vol aquatique est fluide, gracieux, superbe. J’ai la musique du Grand Bleu dans la tête… Je suis fasciné ! C’est extraordinaire de pouvoir nager avec une espèce si belle, si rare !

J’en croiserai encore une petite, plus jeune, plus colorée, ainsi qu’une petite raie tachetée, avant de remonter sur le bateau. Sandwich et bronzette, histoire de peaufiner mes coups de soleil, et nous partons pour Las Tuneles.

Soyons honnête, des formations de lave, même vieilles de 300 000ans, dans une eau turquoise, ça a beau être joli, après ce que je viens de vivre, je m’en tape un peu. Mais c’est joli ! On y croise encore quelques tortues et surtout des oiseaux à pattes bleues, endémique. La couleur de leurs palmes, bleu clair, vient du type de poisson qu’ils mangent (comme les crevettes pour les flamands roses). Ce qui est amusant, c’est que ce sont aussi le principal attribut de séduction. Les males effectuent une sorte de danse où ils montrent leurs palmes. La couleur venant du poisson, plus bleues sont les palmes, meilleur pécheur est le mâle. Les femelles choisissant donc celui qui ramène le plus de poisson à la maison. Toutes les mêmes !!!

J’ai pris lors de cette excursion conscience de ce que sont les Galápagos : une terre protégée, isolée, où se sont développés des écosystèmes fascinants. Sur le peu de temps que j’ai dans ces iles, j’ai déjà l’impression d’avoir vécu un grand moment !

L’après-midi sera plus calme avec la visite (gratuite) du centre de naissance des tortues. Le but est de faire repartir les espèces menacées. On y trouve bien sûr des petits de quelques années qui ne font pas plus de 30-30cm. Mais aussi certaines, énormes, qui auraient plus de 150ans ! Il faudrait deux vies d’homme pour en voir autant. Celle-ci aurait connu les guerres de Prusse de 1870 (a quelquesmilliers de kilomètresprès) !

En fin de journée, le temps se couvre. C’est souvent le cas ici, où le volcan charrie les nuages alors qu’au large le bleu domine. Petit footing sur la plage pour terminer de façon rafraichissante.

Demain réveil à 5h pour prendre le bateau du retour à Santa Cruz. Ça va piquer !

PS j’ai testé un dernier menu à 8$ dans un autre resto : de vrais légumes dans la soupe, des haricots, de la patate douce et un vrai fruit en dessert. Comme quoi, on y arrive !

Galapagos

P1050103
P1050252
P1050236
P1050168

Ajouter un commentaire