Mercredi 7/3 Cartagenas

Mercredi 7/3 Cartagenas

Ici, Il n’y a pas de piscine dans le patio mais un jacuzzi sur le toit.

Bien arrivé à Cartagenas de Indias sur la cote caraïbe de la Colombie. Un peu fatigué ce matin. Pourtant, l’auberge Republica de Sana Marta est excellente, et dormir dans des petites casses réduit l’effet dortoir. C’est presque cosy. Le petit déjeuner est excellent (œufs brouillés ou granola) et servi sur le patio, les sanitaires sont propres et l’ambiance reste au voyage. Peut être plus un point de passage qu’un arrêt. Point Booking.com ? voir au dessus.

Flo part pour la Ciudad perdida, un trek de 4jours dans la Sierra. J’aurais voulu le faire mais le manque de temps m’en a empêché. De toute façon, qui aime se trimbaler dans la jungle, les pieds dans la boue, harcelé par les moustiques ?!? bon… je signe où ?

De mon coté, je pars donc pour Cartagena. Le mini-van, presque luxueux me prend vers 10h devant l’auberge. De la place, la clim’, pas d’arrêts intermédiaires et un écran pour regarder deux comédies mielleuses pendant les 4h30 de trajet. Royal ! Le van de la compagnie MarSol me dépose devant mon auberge, Life is Good. Elle est située dans le quartier de Gatsemani, juste à coté du centre historique, tout en gardant son coté local. L’auberge est très jolie dans son style colonial. Le dortoir de 4 est petit mais les lits, séparés par des rideaux, gardent leur intimité.

J’ai moins de 24h ici. Je me joins donc à un Free Walking Tour pour en découvrir l’essentiel. Pour me faciliter la tâche, je le prends en anglais et nous ne serons finalement que 3, avec un jeune couple de Boston. Notre guide nous promène ainsi pendant 1h30 dans l’agréable et coloré Centro Historico en cette fin d’après-midi. Entouré de murailles qui protègent l’ancienne ville coloniale, il entrelace ruelles aux balcons et placettes tropicales aux édifices coloniaux. L’Histoire se découvre à pied. La Plaza de los coches, trouée de trois entrées sous l’horloge, était le point d’arrivée des esclaves sur cette partie de l’Amérique latine. A quelques mètres, le rayonnant bâtiment blanc et rouge des douanes, aujourd’hui la mairie, triait et estampillait toute marchandise arrivant, humaine ou non. La place de l’Inquisition qui accueillait dénonciation et autodafé d’hérétiques, voit désormais ses palmiers ombrager des sessions de danses africaines et créoles. Tout un symbole ! Nous arrivons  au coucher de soleil rougeoyant sur les remparts. Une dernière occasion de mentionner l’un des pirates les plus célèbres (pas Jack Sparrow, non…) : Francis Drake, qui prit et détruisit la ville au 17eme siècle. Les murs eurent ensuite la triple mission de protéger le port espagnol des pirates, des ennemis anglais, français et hollandais, et enfin de protéger contre la forte houle de cette partie de la mer des caraïbes.

La visite était sympa et je donne plus que prévu, plus en compensation du petit groupe que pour le contentement réel mais ca n’aura fait de mal à personne. (Juste un souvenir de moins pour la famille ?).

Il est déjà 19h quand je rentre à l’auberge après avoir vadrouillé encore un peu. Plaisir non négligeable : plonger quelques minutes dans le jacuzzi, la tète dans les étoiles. Il fait encore 30°C et la musique latino bruisse en fond. Le diner reste dans le ton de la détente et de la découverte. Je goute au restaurant de l’auberge à un ceviche de poisson. C’est un mélange de poissons crus marinés dans du citron, d’oignons rouges, de coriandre, de mangue, de gingembre, de céleri, de poivre doux et de « tiger’s milk » (ou Leche de Tigre, une sauce péruvienne à base de citron, d’ail, d’oignon et de piment pour faire simple). C’est bon marché (25000COP 7€), frais, leger et excellent ! Ca existe aussi aux fruits de mer, mais très peu pour moi. Je ne prendrais toutefois pas le risque de manger ca n’importe où : le poisson cru et l’hygiène caribéenne pourraient ne pas faire bon ménage…

P1060164
P1060175
P1060191
P1060196

Ajouter un commentaire