Mardi 2/2 Todos Santos

Mardi 2/2 Todos Santos

Juste arrivé sur la cote Pacifique. De La Paz, il ne faudra qu'un peu plus de 2h pour traverser la péninsule et arriver au joli village de Todos Santos. Je fais le trajet avec Luke, l'australien, Rica et Christian, les allemands. On laisse Lenny partir pour son boulot dans un surf camp sur la cote du Sinaloa, et Chris, le militaire américain, rentrer soigner ses troubles post-traumatiques après son dernier déploiement en Irak. Chaque voyageur a plus ou moins un pete au casque, où du moins une instabilité partielle. Ca se retrouve d'autant plus quand le monde ferme : il ne reste que nous! Leurs histoires sont toujours riches, souvent émouvantes, jamais banales. J'ai retrouvé à La Paz cette atmosphère de tour de Babel dans l'auberge. Différentes langues, différentes provenances, différents buts.

Et souvent de bonnes sessions de rigolade. Aujourd'hui, j'aurais dû partir par le bus de midi. Luke, Rica et Christian pensant rejoindre Todos Santos également, je me joins à eux. L'idée première est que Christian loue une voiture. Je n'ai jamais vu un allemand aussi peu organisé! Je l'accompagne faire le tour des agences de location pour l'aider avant qu'il ne décide finalement de prendre... le bus! Pour info, la location coute environ 700 pesos (30€) par jours alors qu'un trajet en bus, c'est 150-200 pesos. Nous voici donc finalement 4 dans un mini-taxi direction le terminal, chargés comme des mules, pour apprendre que le prochain bus disponible n'est que dans une heure. On partira donc à 15h au lieu de midi. Ca froisse un peu Rica, notre Angela Merkel du groupe, mais aucun stress au final!

Pour mes derniers jours à La Paz, hormis une vie sociale dense, je décide d'une journée plage. La plage de Balandra est la plus réputée mais il faut y arriver avant 7h du matin, quota de protection oblige. Je vise donc la plage d'à coté : Tecolote. Bus à 11h et retour à 16h, c'est parfait (100pesos 4€). La plage est longue et belle, entourée d'une plaine aride et de montagnes désertiques. Un décor de western, cactus inclus. La vue sur l'ile voisine d'Esperitu Santo est imprenable mais je ne tiens pas en place. Apres avoir parcouru la plage en long et en large, je décide de partir explorer les chemins alentours.

Par les collines, j'arrive à différentes plages paradisiaques, certaines complètement désertes. Je finis par arriver prés de Balandra, sur un cap surplombant la plage visitée samedi. Sublime!

Je termine la journée dans une paillote avec un succulent poisson préparé au grill avec une sauce barbecue et un plat de pommes de terre aux fruits de mer qui aurait les amateurs, dont je ne fais pas partie...

J'ai depuis quitté La Paz. Point Booking : La casa esterito est une tour de Babel où se retrouvent les voyageurs de passage. Ni trop grande ni trop petite, un peu à l'écart de la ville mais proche du malecon. Dortoirs de 4 lits avec rideaux pour un peu d'intimité. Salle de bain rudimentaire.

Pour Todos Santos, j'aurai une casita. Une petite chambre privée simple mais jolie. Il n'y a personne et la communication a été difficile avec la gérante. M'enfin, je suis installé. Demain, je dois être à 10h pour commencer mon volontariat. Je ne sais pas à quoi m'attendre mais je suis de bonne volonté!

P1303289
P1303307
P2013325
Img 20210202 140541

Ajouter un commentaire