Lundi 8/2 Todos Santos

Lundi 8/2 Todos Santos

Voilà déjà presque une semaine que je suis à Todos Santos. Et il faut bien l'admettre, je m'y sens bien! C'est un gros village sur la cote Pacifique à 2h de route des deux grandes villes de la péninsule que sont La Paz au nord et Los Cabos au sud. La route principale traverse le centre tranquille où s'alignent quelques restaurants et boutiques d'artisanat. Malgré cela, l'atmosphère ne tend pas vers le tourisme de masse. Il n'y a d'ailleurs pas de grands complexes hôteliers ici. L'atmosphère est plus sauvage, plus roots. Un air de Californie des années 60-70 avec ses routards en mini-vans campant sur la plage, ses surfeurs, anciens hippies, sa langueur. J'ai l'impression que le temps n'a pas de prise ici. On vit hots du tumulte du monde, simplement avec un masque en plus.

Je m'y sens bien et j'ai l'impression d'être utile. J'ai commencé mon volontariat pour la préservation des tortues de mer. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Et il est peu de dire que c'est de la débrouille. L'association est tenue par Francesca et sa famille, notamment Tomas, 14 ans et Angela, 12 ans.

Tomas vient me chercher le premier jour en quad. C'est ce qu'il y a de plus pratique pour parcourir la plage et les chemins de terre une fois quitter la route principale. Pour les jours suivants, il me prêtera son vélo de cross (gracieusement, comme je l'apprendrai après). Le centre d'incubation est à 7km du centre ville. Ici, les tortues y nidifient dans le sable de la plage d'aout à Mars, selon les espèces. L'incubation prend ensuite environ deux mois. Les principales espèces ici sont Olive Ridley et Luth (leatherback en anglais et Laùd en espagnol), la première étant classée comme vulnérable et la seconde en danger d'extinction.

Le principal problème est que la température en hiver en Basse-Californie est en moyenne de 25°C. Ce qui est très agréable pour moi ne l'est pas pour les œufs. En effet, il leur faut entre 26 et 32°C pour incuber. La température d'incubation détermine également le sexe de l'animal : à 26°C ce seront des males; à 32°C des femelles. L'idéal est donc 29°C.

Et c'est la température qu'a réussi à obtenir Francesca dans sa serre artisanale placée sur une immense et sublime plage, mon lieu de travail!

Il y a quatre temps dans une journée. Durant la nuit, il faut patrouiller sur la plage pour recueillir les œufs et les relocaliser dans la serre. Puis de 6h30 à 8h, on patrouille à nouveau pour espérer de nouveaux nids (souvent visibles par la trace laissée par la mère dans le sable). Ensuite, de 10h à 15h, il faut vérifier toutes les 15minutes si une tortue s'est extirpée du nid. Enfouies à 50-70cm dans le sable, elles remontent d'elles-mêmes à la surface. Le problème est que la température de 29-30°C, idéale pour l'incubation, déshydrate et brule les tortues une fois sur le sable. Il faut donc les mettre au plus vite à l'abri, à l'ombre et au frais. On les garde jusqu'au coucher de soleil, où la température leur est plus supportable et où l'obscurité réduit les chances d'attaques de prédateurs. Vers 18h-18h30, c'est le moment-phare! Celui qui attire le plus de visiteurs. La libération! On place les tortues à environ 5m de la mer et elles s'agitent pour commencer leur nouvelle vie. D'ici, c'est la nature qui reprend ses droits. On leur donne simplement un coup de pouce pour éclore, puis, advienne que pourra!

De mon coté, j'ai participé une seule fois à la patrouille matinale. Très agréable de parcourir la plage au lever du soleil. Nous avons ce jour-là trouvé un nid avec Tomas, mais il avait été vidé avant notre arrivée. Le braconnage reste malheureusement fréquent... Ma tache principale est finalement la surveillance de 10h à 15h. J'y ai pris gout. Je suis tout seul sur une plage paradisiaque à prendre soin des petites tortues. En face, l'océan Pacifique s'anime chaque jour du spectacle de la migration des baleines qui croisent parfois à moins de 100m du rivage. Ce spectacle sublime de 20 à 30 baleines qui saluent, sautent, se baladent... Et entre ca, je lis, écoute de la musique, fais du sport, médite, profite...!

Puis vers 17h30-18h, je suis rejoint par Francesca et ses enfants pour la libération. On donne d'abord l'opportunité aux visiteurs de photographier les bébés tortues (sans flash svp!), tout en donnant des explications. Je m'occupe surtout des anglophones, mon espagnol n'étant pas assez avancé... Puis nous accompagnons tout ce petit monde vers le bord de l'eau, où la libération commence!

Francesca me raccompagne ensuite à mon hébergement, que je lui loue, à Todos Santos. Le chemin n'est pas sûr en vélo la nuit à cause du manque d'éclairage. J'ai aussi été échaudé par quelques attaques de chiens errants avant de comprendre qu'ils en voulaient plus au vélo qu'à mes mollets.

Je loue pour 40$ (32€) par nuit une casita privée dans le centre de Todos Santos. C'est basique mais calme, sûr et propre. Sur place, il n'y a qu'un autre occupant. Brian, un ami de la famille, vit, aux USA et vient de temps à autre surfer ici. Il est à l'image du coin: nature, roots, tranquille.

Hier, nous avons tous partagé un moment très américain : le Superbowl, la finale du championnat de football américain. J'avais fait mes devoirs avant pour comprendre un minimum. Une soirée sympa en bonne compagnie avec bière, football et burritos!

a couple of hours old!

Turtle camp in Todos Santos

P2033350
P2033353
P2033359
P2043365
P2043371
P2053377

Ajouter un commentaire