Vendredi 19/03 San Agostinillo
Vendredi 19/03 San Agostinillo
La cote pacifique du Mexique dans l’état du Oaxaca demeure assez sauvage du fait de sa géographie (montagnes et lagunes). On trouve toutefois une zone particulière d’un enchainement de baies sur 20km de Puerto Angel à Mazunte.
Pour y arriver depuis Oaxaca, il faut prendre soit un bus de nuit jusqu’à la ville de Pochula, confortable et évitant les montagnes. Soit, comme j’ai choisi, un mini-van qui traverse durant 7h et un nombre incalculable de virage, la sierra, de village en village. C’est long, mais sublime, atteignant son point culminant à San Jose del Pacifico, village perché à flanc de montagne, réputé pour sa brume mystique. De là, la redescente continue en courbes tout aussi fermées. Une vraie gageure pour l’estomac.
Sur la cote, plusieurs villages offrent différents aspects. Puerto Angel semble petit et calme. Zipolite est réputé pour être la seule plage nudiste légale du pays. Mazunte, le plus « gros » village (il fait 2 rues, contre une seule pour les autres) regroupe les activités nocturnes et plus ésotériques. C’est une zone à l’atmosphère hippie assumée. Yoga, méditation, profil astral, communion énergétique… le coin est clairement anticonformiste. Ca donne un coté relax, alternatif, intéressant à découvrir. La population est essentiellement occidentale. On retrouve un fort tourisme ésotérique qui a poussé les prix vers le haut et les populations indigènes dans les montagnes. Une contradiction forte avec l’anticonformisme déclaré ou supposé des voyageurs. A la différence, une partie mineure voyage plutôt comme moi. Enfin, il y a très peu de voyageurs « luxe » ici.
La Posada Olivo, où je réside, ne se trouve dans aucun de ces villages, mais une anse à l’Est de Mazunte : San Agostinillo. Plus calme, avec une grande plage que j’arpente chaque matin et beaucoup moins de monde. La posada, sorte de maison d’hôtes, de Marco et Roberta se trouve un peu sur les hauteurs, dans un superbe jardin exubérant. La chambre est immense et confortable avec une vue sur une petit bout de mer. Comme partout ici, l’eau de la douche est froide. Mais par 30°C en moyenne et 23 le matin, ca rafraichit !
Mon programme tend au farniente dans un hamac avec un bouquin et les trois chiens de la famille. Quelques footings sur la plage, de la marche entre les villages et un peu de bronzette.
Etrangement, c’est socialement actif. Marco et Roberta me convient à partager un repas-pizza et l’on discute de leur installation. Je prends également quelques mezcal-coco sur la plage avec Ilka et Simon.
On décide de partager un taxi pour la ventanilla, sur les conseils de mes hôtes. 100 pesos à trois pour 5km, et nous arrivons sur une belle plage presque déserte. De là partent de petits bateaux explorant les marais et la lagune. On y trouve des iguanes, des tortues et surtout plusieurs crocodiles en liberté, dont deux males de plus de 4m. Le décor change de baie en baie et offre une autre vision du coin. Pour 3h, guide et taxi inclus, ce sera 130 pesos (5.5€). Un tour organisé coute 500-600 pesos… Une petite matinée bien remplie et un dernier déjeuner sur la plage avant que Simon et Ilka ne prennent l’avion pour la cote caraïbe.
Un voyage en solitaire ne signifie pas forcement être seul !
Je pars demain pour Puerto Escondido, la « grande-ville » plus au nord. Un ami doit m’y rejoindre. J’ai prolongé une nuit à San Agostinillo. Pour la suite, je m’adapte, comme toujours. Sur ce, je retourne à la plage !
Ajouter un commentaire