Vendredi 23/04 Playa del Carmen

Vendredi 23/04 Playa del Carmen

Il n’y a pas grand-chose de typique par ici. On est dans le monde des vacances au soleil, des resorts all-inclusive et du dollar.

Il me semble que Playa del Carmen a bien changé depuis mon dernier passage, il y a 9ans. Plus développée, plus organisée, plus commerciale. La 5eme avenue, prés de la plage me semble s’être transformée en Disneyland. L’avantage du Covid, c’est que la partie fête n’y est pas trop prononcée. Evidemment, les seuls sans masque sont les touristes. Toujours plus facile de prendre des risques quand on est couvert dans son pays.

En tout cas, il fait beau, il fait chaud, la mer est paradisiaque et il n’y a finalement que peu de monde. Mon hôtel, Che Suite, se situe un peu à l’écart du tumulte, entre la ville et Playacar, la zone hôtelière. C’est une belle maison blanche dans une rue sécurisée. Ma chambre est grande avec un balcon donnant sur un petit parc. Au calme, je suis accueilli par un iguane curieux se comportant presque comme un chat, passant la tète du balcon pour observer les passants.

Mais je suis avant tout ici pour une chose : plonger en cenote, ces trous d’eau fraiche formant un réseau de rivières sous-terraines de la péninsule. Je passe par le site Cenote Guy pour ca. Il est tenu par Aydin et Mel, deux français ici depuis quelques années. On plongera avec trois américains plutôt sympas.

Le premier site est Dos Ojos, un immense réseau de cavernes et tunnels. Le challenge est de bien gérer sa flottaison entre les stalagmites et les stalactites. L’eau est claire et les jeux de lumières avec les rares ouvertures vers l’extérieur sont féeriques. Une belle introduction.

La seconde plongée est différente mais encore plus spectaculaire : El Pit ! Il parait que le lieu est connu dans le monde entier ! Cette fois, c’est une plongée toute en profondeur. Un trou de plus de 40m. La descente est plutôt rapide, directement jusqu’à 32m. Là, nous nous enfonçons dans une brume blanche de sulfure d’hydrogène, créée par la matière organique tombant au fond du cenote. Nous plongeons quelques secondes dans cette couche de gaz (toxique) avant de ré-émerger comme au dessus des nuages. Là, une ile sous-marine et un arbre mort donne un air lugubre, presque burtonnien au décor. Puis, commence la remontée, en cercle autour de la paroi rocheuse de plusieurs millions d’années. Certaines cavités ont même hébergé des êtres préhistoriques ou encore un paresseux géant ! On retrouve des traces de fossiles sur les parois. Puis, regardant vers le haut, un autre spectacle se découvre. Le soleil au zénith darde ses rayons dans l’eau et frappe les rochers sous-marins d’une couronne de lumière aux teintes turquoises. Cachés dans un coin de la cenote, nous profitons de l’instant, surréaliste !

Nous partageons contacts, photos et déjeuner avant de nous en retourner à Playa del Carmen.

Pour diner, je mise sur des quesadillas poulet et bœuf, sans intérêt. Je suis déçu de la qualité de la nourriture dans la péninsule. Le reste du pays vaut bien mieux à ce niveau là.

Il me reste trois jours de voyage. Encore quelques petites choses à voir et faire, mais l’essentiel est derrière moi. Une besace déjà bien remplie de souvenirs et d’expériences. Je rentre le cœur léger, sans frustration aucune et prêt à écrire une nouvelle page.

Mais en attendant, prochain et dernier stop : Akumal !

Cenote diving in Quintana Roo

P4216231
P4216242
P4216246
P4226257
P4226285
P4226327

Ajouter un commentaire