Una Boda en Mexico 19/11 – 2/12/18
Una Boda en Mexico 19/11 – 2/12/18
Une fois n’est pas coutume, j’écris plus d’un mois après le retour. Mais le voyage était inhabituel, différent de mes précédents. Différent car en famille, pour le mariage de Max, mon cousin. Une expérience, des découvertes. Tout à la fois.
Je voyage seul. Et partir en tribu, cette fois, sort de mes habitudes. Nous nous retrouvons à 7 à Madrid. Dés l’aéroport, et pour les 15 prochains jours, ce sera une joyeuse pagaille. Sui est où ? Où on se retrouve ? Quand ? On y va ? On mange quoi ? On suit !
12h de vol avec des fortunes diverses dans le groupe. Certains dorment, d’autres se plongent dans un film. Mais nous sommes tous à l’arrivée un peu dans le gaz. Café pour les uns et jus d’orange au piment pour les plus téméraires en attendant le loueur de voiture.
Et nous voilà partis, à 7 dans un van plutôt spacieux. Direction le nord de Mexico, vers Irapueto dans l’état de Guanajuato. Nous sortons du Mexique touristique pour rentrer dans le vrai Mexique. Mais pour y arriver, il faut déjà survivre aux routes du pays ! Des dos-d’âne violents et piégeur se mêlent à une circulation erratique où il n’est pas plus étonnant de doubler par la droite que d’y croiser une charrette tirée par un âne, ou encore une cycliste sur l’autoroute… Le paysage est sec et vallonné, très rocailleux. La ville d’Irapueto n’a pas grand charme mais nous y sommes !
Sur les 20 français qui seront présents au mariage, la moitié est dans le même hôtel que nous. Le personnel est très sympathique et tolérant avec les énergumènes à l’espagnol de rouillé à inexistant que nous sommes.
Nous sommes arrivés le mardi. Le mariage étant le samedi, nous avons le temps d’en profiter. Les trois jours suivants auront globalement le même programme : le matin nous profitons de la salle de sport, de la piscine et du soleil. Famille de sportifs ! (ou presque…) Les après-midi sont plus culturels. Nous visitons le mercredi San Miguel de Aliende, un joli village colonial. Nous déjeunons dans le superbe patio du Cafe del Viajero, pour tester la cuisine locale. Le jeudi, le mariage approche et nous partons pour Guanajuato, ville principale de la région éponyme. Ana, la future mariée, a organisé une Callejonada. Des groupes de musiciens baladent les gens dans les ruelles tortueuses de la vieille ville. Un maitre de cérémonie mène le groupe et organise de petites animations, sur le thème de l’amour bien évidemment. Les mariés ne s’attendaient pas totalement à ca mais l’ambiance et le plaisir sont là ! Le vendredi, les parents de la mariée nous convient à un repas dans une belle hacienda blanche. Le soir, c’est tournoi de foot. On joue en famille. Et malgré mon genou en vrac et mes deux boulettes au goal, c’est bien là l’essentiel !
Puis vient le jour J. tout le monde sur son 31. Il fait bon et le soleil brille. La cérémonie religieuse se déroule dans l’église du Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, richement décorée. Le prêtre assure le spectacle. Ayant officié en Europe (Londres, Rome…), il passe de l’espagnol à l’anglais pour que les français comprennent (un peu) mieux. Petit moment gênant lorsqu’il nous demandera de chanter… Merci Nadia !
La soirée, si j’ose dire, commence à 16h dans un parc hors de la ville. Le cadre est superbe, les tables joliment décorées. Nous profitons du buffet français et trinquons aux mariés avant de commencer le repas. Le bal est ouvert aux lumières du soleil couchant. La fête est belle, la tequila coule à flot (ce qui entrainera des fortunes, disons, diverses !). Et après un bref passage dans une boite mexicaine, il sera temps de clore cette journée riche et exceptionnelle.
Le lendemain, nous prenons le chemin du retour vers la bouillonnante Mexico. Le route ne s’est pas améliorée. Sur les deux jours suivants, nous découvrons la ville, de la place Zocalo au sanctuaire de la vierge de Guadalupe, en passant par la maison de Frida Kahlo. Nous passerons également une journée à arpenter les ruines précolombiennes (mayas, aztèques, toltèques) de Teotihuacan. Ville créée en env. -200, elle fut à son apogée autour de l’an 1000 avec plus de 200000 habitants. Ils y érigèrent notamment les pyramides de la Lune et du Soleil qui restent parmi les plus hautes du monde.
Notre séjour mexicain s’achève mais le voyage continue vers une ville mythique : New York ! Et New York à Noel, c’est le sapin du Rockefeller Center, les vitrines de Macy’s, le chocolat chaud du Starbucks, les chanteurs de l’Armée du Salut… Mais c’est aussi l’Empire State Building de jour et de nuit, la Statue de la Liberté, les écureuils de Central Park. Et pour nous ce sera encore une comédie musicale sur Broadway, un déjeuner dans un ancien coffre-fort de Wall-Street, la skyline depuis Brooklyn, le shopping au Century21 (pas l’agence immobilière…), les quatre étoiles de notre chambre d’hôtel donnant sur la flèche de l’Empire State building. Les étoiles restantes se nicheront dans nos yeux.
Un voyage en famille n’est jamais facile. Il faut s’adapter, discuter, décider. On s’énerve parfois, on profite souvent. Et on se retrouve enfin, pour vivre le moment. Pour entourer Max, un cousin, un neveu, un fils, un frère, pour le supporter et l’accompagner dans une nouvelle étape de sa vie. Car c’est ca, une famille !
Vive les mariés !
Ajouter un commentaire