Dimanche 16/02 BSB
Dimanche 16/02 BSB
Avec un tel petit déjeuner, la journée ne peut être qu’excellente ! Kem le prépare pendant que je lis sur la terrasse face au fleuve. L’air est déjà chaud. Orange et jus frais, puddings et gâteau à la levure de riz pour le sucré. Omelette, salade, boulette de pomme-de-terre et riz cuit dans une feuille de bananier. Avec le calme dominical, c’est le bonheur.
Je n’ai qu’une journée pour voir le maximum de Brunei. Je commence, tant qu’à y être, par le village flottant. C’est le plus grand du monde et potentiellement l’un des plus anciens. On en trouve mention dés le 10eme siècle dans des traités de protectorat avec l’Empire chinois. C’est pendant les siècles suivant le principal port d’échanges entre les divers marchants asiatiques et européens pour les produits de la jungle. Apres s’être relocalisée et étendue plusieurs fois, la ville se posera à son emplacement actuelle, avant de grappiller sur la terre ferme aux 19eme et 20eme siècles.
C’est aujourd’hui un enchevêtrement de passerelles en bois et de passages en béton. Ils relient les différentes zones du village, originellement définies par leurs fonctions (pécheurs, commerçants, Ebénistes…). On y trouve écoles, pompiers, polices, mosquées… Les bateaux-taxi font le va et vient avec a terre ferme pour 1$, plutôt fun. Une zone typique, riche en Histoire et en vie.
Ce dimanche matin, le centre ville est fermé aux voitures. Une sorte de braderie s’y est installée. Ca donne un peu de vie ! Mais le front de mer et son centre commercial restent très limités.
Apres le passage d’un gros orage que je savoure depuis la terrasse, je rejoins Razie, le guide que m’a conseillé Kem. Homme d’une trentaine d’année, il est guide depuis plus de 5ans. Nous avons convenu une visite de la ville durant 4h. Carte blanche à lui pour le parcours, n’ayant moi-même aucune idée de ce qu’il y a à voir à Brunei. Nous passons évidement par les principales mosquées, dont celle du sultan qui peut accueillir plusieurs milliers de fideles. L’ensemble, de marbre blanc italien, est somptueux. Du palais du sultan, de son garage aux 1500 voitures de collection et autant de pièces dans les appartements, nous n’en verrons que le portail.
Ceci vu, nous partons découvrir le « vrai » Brunei. J’avais demandé à connaitre la vie quotidienne du pays. Sous loi islamique, le pays est extrêmement calme et stable. Alcool, jeux d’argent, porc… interdits. Relations homme-femme très encadrées. Pourtant, Razie me précise qu’il y a la loi et l’esprit de la loi. Il prend pour exemple les LGBT. Formellement interdite à Brunei, l’homosexualité est pourtant tolérée tant qu’elle reste cachée.
Ce calme se retrouve aussi dans le style de vie. Apres l travail, les brunéiens rentrent le plus souvent chez eux, en famille ou amis. La maison, le foyer, est l’élément essentiel. Razie m’explique que chaque citoyen, s’il n’est pas déjà propriétaire, peut demander une maison au gouvernement. Ce sont de vraies maisons, pas des appartements, et le loyer varie entre 150 et 250$ (très raisonnable pour le pays apparemment). Au bout de 30 ans de loyer, la maison lui appartient !
Autres éléments, l’éducation est gratuite, la santé coute 1$ par acte et il n’y a pas d’impôt. Tous ces bénéfices proviennent de l’immense richesse gazière et pétrolière du sultan. Quant à une meilleure redistribution et une plus grande liberté, c’est un autre débat.
Pause fraicheur prés de la mer dans le seul hôtel 5etoiles du pays : l’hôtel Empire. Plutôt grandiose dans sa conception, il donne sur une immense piscine, des palmiers et la mer. Razie offre le gouter avec du Cendol, un jus de coco vert aux lames de chair de coco. Très sucré, typique et plutôt bon.
Pour finir, Razie me laisse me balader dans le Night Market, un marché local où l’on trouve toute la nourriture des brunéiens à des prix malais. Je teste une brochette d’agneau au miel et des bâtonnets de popia, farcis au miel, ail et poulet. Super bon !
18h, la visite guidée fut riche en découvertes, bien que le pays n’ait pas une grande valeur touristique. Razie m’a permis d’en saisir l’essentiel et de me transmettre ses connaissances. Parfait pour cette escale brunéienne !
La soirée sera calme à grignoter et lire sur la terrasse. Un groupe d’environs 25ans comble les trois chambres restantes. Le calme demeure.
Demain, retour à Singapour, puis Doha Mardi et Juillan Mercredi. Ca sent la fin de cette page asiatique. En espérant que les divers virus et infections m’aient épargné.
En attendant, vivement le petit déjeuner !
Ajouter un commentaire