Dimanche 2/2 Singapour
Dimanche 2/2 Singapour
Je n’aurai pas eu le temps de me morfondre bien longtemps !
Hier soir, ares l’atterrissage, j’obtiens un nouveau tampon aux douanes et file vers le centre ville. Le métro est moderne et rapide. J’ai pris une carte EZ qu’il suffit de recharger. De toute façon, la machine ne prend pas les billets de 5 dollars singapourien (SGD). 12SGD la carte, dont 7 de crédit. Depuis l’aéroport jusqu’à mon arrêt, Bugis, ce sera 2,30SGD.
L’auberge est en plein quartier musulman. C’est propre, sûr et sympa même en soirée. La cabine est à l’image du quartier et de l’auberge.
Même si je n’ai dormi que 2h sur les 24 dernières heures, j’ai rdv à 23h avec Claire, une amie travaillant à Singapour. On commence par un verre dans le quartier, dans une ruelle étroite et animée, à l’ambiance très sympa, Haji Lane. Je prends le cocktail local, le Singapore Sling : Gin cointreau, cerise, grenadine, citron, ananas et angustura. C’est plus un cocktail, c’est une salade de fruits !
Claire me propose ensuite de prolonger la soirée avec des amis à elle dans le quartier d’affaires. J’hésite mais mon corps, croyant qu’il n’est que 15h, pete la forme. Ils m’accueillent à bas ouverts avec un verre de whisky. Le chivas et l’Absolut, ici, c’est la base ! Je les laisse ensuite à leur bouteille et goute la bière locale, la Tiger. Retour vers 3h du matin après une super première soirée qui m’a remis sur les rails. Je m’endors comme une souche.
Entre la soirée et le décalage horaire, je n’émerge que vers 9h, très doucement. 10h, petit déjeuner de nouilles chinoises. 11h, je me mets en route. Le programme de la journée est assez simple : aller jusqu’à Marina Bay en traversant les différents quartiers. Marina Bay, c’est cet immense trépied sur lequel repose, ou vole, un bateau onirique.
Je pars en ligne droite entre les hauts buildings et les petites rues coloniales préservées. Je furette un peu à gauche te à droite entre les différents « malls » de la ville, jusqu’à Chinatown. C’est le nouvel an chinois et le quartier est décoré pour l’occasion. D’immenses rats artistiques représentent le symbole de cette nouvelle année. C’est coloré et vivant, plein de restos, de marchés, de boutiques.
C’est d’ailleurs déjà l’heure du repas et je trouve un restaurant qui a l’air sympa, conseillé par le Michelin comme un bon plan. La spécialité de Song Fa, c’est la soupe de côtelette. La viande marine dans un bouillon maison, le Bak Kut Teh, un mélange d’épices. La viande est tendre, la soupe légère. J’accompagne ca de ngoh hiang, des roulés frits au contenu inconnu (hormis le riz).
Je poursuis la visite par le CBD, le quartier d’affaires, bien mort le dimanche.
Je suis désormais arrivé à Marina Bay. Claire me rejoint et me fait la visite avant les festivités. Pour le dernier jour du nouvel an chinois (ca dure 15jours, le temps d’incubation du covid quoi…), nous assistons d’abord à la dans du Lion. Deux jeunes chinois revêtent un costume de lion sinoïsé et sautent en musique sur de petites plateformes surélevées. Sacrement ardu mais bien maitrisé. Le lion envoie des oranges et des peluches à la foule en vœux de prospérité. S’en suivent une pièce de théâtre très coloré et un concert de tambours, que nous apprécions avec une bière bien fraiche qui compense les 30°C.
La nuit tombe et il reste encore beaucoup à voir dans le quartier ! Ca commence par un spectacle son et lumières dans le Garden by the Bay. Les arbres métalliques géants s’illuminent au rythme des musiques célébrant e nouvel an chinois. C’est un must-do, les thèmes changeant souvent.
C’est un peu le bordel à la fin alors que tout le monde semble vouloir rejoindre Marina Bay. Ca nous saoule clairement et on tente un arrêt bouffe dans le mall du complex. Le Food-court propose des choix de tous les styles asiatiques et je pars à l’inconnu. D’abord des Kueh Pie Tee, des petits cup cakes salés, aux oignons et cacahuète, puis du popiah, une fine galette fourrée de riz et de cacahuète notamment. Plus original que bon, disons…
Nous finissons pile pour le deuxième son et lumières du quartier. Celui-ci est sur l’eau de la baie avec le CBD en toile de fond. L’endroit est sublime, tout comme le spectacle, avec notamment des effets laser dans la brume.
Apres une journée déjà bien pleine, on se sépare là avec Claire/ Elle travaille demain. Moi je rentre à l’auberge suivre France-Angleterre !
Marina Bay Light show
Ajouter un commentaire