Jeudi 13/2 Kota Kinabalu
Jeudi 13/2 Kota Kinabalu
Fin de la session plongée ! Apres 3jours sous l’eau, je vais refaire surface. Il était temps car mes oreilles n’y tenaient plus. Et vont surement mettre un peu de temps à s’en remettre.
Toujours ce superbe temps. Cette fois, ce n’est plus en tant qu’apprenti que je plonge mais en certifié ! L’avantage, c’est que le matériel est déjà prêt, il n’y a plus qu’à profiter. Nous sommes toujours dans les iles face à KK. Carte postale encore et toujours. Eaux turquoise et palmiers sont toujours là. Sous l’eau, la première plongée est assez riche en poissons et coraux. Pour la 2nde, aucune visibilité et un décor décevant. Entre les deux, la même pause qu’hier sur un banc de sable doux et blanc. Ambiance toujours détente et fun. La 3eme et dernière plongée sera la plus belle sur un petit récif très vivant et riche en couleurs. Et surtout, une excellente visibilité. De l’aveu même des mes comparses, c’était encore mieux hier ! Pour les premières plongées, je trouve ca déjà pas mal (mais aucun point de comparaison bien sur).
J’ai encore du mal à m’équilibrer sous l’eau et je bouge beaucoup trop. Ca se voit sur ma consommation d’oxygène, supérieure aux autres plongeurs. Ca viendra avec l’expérience. Je dois aussi faire gaffe à mes oreilles et savoir dire stop s’il le faut. Mas rien de tout ca n’a gâché le plaisir de découvrir une nouvelle panoplie d’activités. Encore une flèche à mon arc pour le tour du monde !
En plus de ca, j’ai bien pris le soleil et commence enfin à avoir la couleur pour rendre jaloux au retour !
Apres une fin d’après midi piscine, farniente et bouquin, je pars tester un autre plat local : le roti. Loin de notre morceau de viande, c’est une sorte de galette d’influence indienne. Je prends un plat complet dans une gargote du quartier : Roti Kobra Asam. La galette (Roti) est recouverte d’un mélange de légume au curry épais, accompagné d’un œuf au plat et de poulet (Asam). Clairement indien dans ses ingrédients, le plat semble pourtant venir de Bornéo (et potentiellement de KK). En dessert, je prends une glace au Durian, ce fruit à l’odeur abominable, interdit dans les hôtels et certains lieux publics d’Asie. Mon instructeur m’avait conseillé de commencer par une glace, avant de gouter le fruit lui-même. Et bien, ca sent déjà pas mal. ?on pas une mauvaise odeur mais plutôt « fortement reconnaissable ». Bizarre à la première bouchée, on retrouve un coté laiteux plus que fruité. Je suis pas super fan.
Entre les épices du Roti et l’odeur du durian, c’est pas le moment de rencontrer mon âme-sœur (ou tout autre être humain…) !
PS : J’ai pu tester ma camera en plongée. Elle va bien au-delà de 15m mais s’éteint par sécurité à ce niveau-là. Les photos ont l’air pas mal !
Diving in Kota Kinabalu
Ajouter un commentaire