Lundi 10/02 Kota Kinabalu
Lundi 10/02 Kota Kinabalu
J’étais mort hier soir en arrivant à l’auberge. De l’aéroport au centre ville, le mieux est de prendre un taxi à 30RM (7,5€) pour 15minutes de trajet. Mon auberge est en fait un appartement aménagé dans une tour moderne. Sonia, la propriétaire, m’accueille et m’installe dans un joli dortoir propre. Je m’endors comme une souche.
Ce lundi, pas grand-chose au programe. Je commence par aller m’inscrire aux cours de plongée. Je passe par Scuba Junki, pour la certification. Centre PADI5* et 1050RM (232€) pour 2 jours de formation en cours particulier. Pour ca, je n’ai pas le choix. C’est la saison basse, il n’y a pas grand monde. Je pense faire un 3eme jour de plongée, pour le fun cette fois ci. A confirmer.
J’ai déjà eu le temps de traverser le centre de Kota Kinabalu (KK). Et ca n’a rien à voir avec Kuching. Si cette dernière respire l’Histoire, l’authenticité mais aussi un coté délaissé, KK semble une ville moderne, à peu prés entretenue et couverte de centres commerciaux modernes. Plutôt une ville balnéaire, touristique. Et plutôt immonde globalement. Je comprends vite que ce qu’il y a à voir se trouve hors de la ville.
Je cherche du coup une activité pour l’après-midi et après tergiversation, pars sur une excursion nature dans les terres. On est loin de la jungle sauvage mais cela me fait passer par la campagne de Sabah (la région de l’Est). L’impression de modernité se confirme. Peut être l’huile de palme, peut être le tourisme. Un peu des deux surement.
Le tour commence par une petite croisière sur une rivière à la recherche des Nasilles. Bien que vus à Bako, je peux ici les observer de plus prés et surtout, sans la pluie des premiers jours ! Ils sont en famille au milieu des arbres. Les jumelles aident beaucoup toutefois. Ika, le guide, passe du temps à m’expliquer la faune locale. Je fais ce tour avec deux australiens, père et fille, ainsi que plusieurs chinois. KK semble très tournée vers la Chine, autant commercialement que touristiquement.
Apres un diner de poisson frit (miri miri ?), nous partons pour une balade au clair de lucioles. Je m’attendais à une vulgaire croisière pour entrevoir des insectes. C’est pourtant un sublime spectacle qui s’anime devant moi alors que la lune s’installe. Des bosquets s’allument des dizaines de lanterne jaunes et vertes. Que l’œil s’habitue et elles seront des centaines ! Elles volètent, dansent et s’approchent comme une vague de notre bateau, attirées par la lumière verte qu’agite un malais. Ce mouvement lent et harmonieux est féerique. C’est du Miyazaki !
Retour tranquille vers KK en début de soirée. Encore un peu d’administratif à faire et une ile paradisiaque à trouver pour vendredi. Que de boulot !
Ajouter un commentaire