Mardi 11/02 Kota Kinabalu
Mardi 11/02 Kota Kinabalu
Une journée bien sportive, un ventre bien rempli et des tympans éclatés. Voilà un bon résumé de la journée.
Les ronflements d’un colocataire de dortoir sont presque calibrés à la minute. : 1 avion toutes les 2h30. Et donc réveillé toutes les 2h30… Ca casse le sommeil. Mais de toute façon, je dois me réveiller à 7h. J’ai rdv à 8h15 pour ma première journée de plongée.
Noel, un jeune malais de 25ans, sera mon instructeur pour ces deux prochains jours. Nous sommes accompagnés de Kuche, tchèque excentrique et de son dive-master. Eux plongent pour le plaisir, moi pour apprendre. D’abord à préparer mon matériel, à le vérifier et à l’enfiler. Puis on commencera par les bases à une faible profondeur, sur les plages paradisiaques de l’ile de Gaya. Palmier et sable blanc au dessus, eaux claires et chaudes, récifs coralliens et poissons multicolores en dessous.
Au fil des plongées, je prends confiance et commence à me sentir bien malgré la profondeur de déjà 12m. Mes oreilles, malgré un équilibrage fréquent, n’apprécient pas. Une dernière plongée pour le fun, sans exercice, après le déjeuner, mais toujours dans un décor de carte postale. Il me reste encore à prendre de l’expérience et à mieux gérer mon équilibre (pas si évident !). En deux jours, ca sera déjà un bon début. A voir le programme et la destination de demain, pour les dernières plongées d’apprentissage.
De retour à quai en milieu d’après midi, je rentre profiter du superbe espace piscine de la résidence de mon auberge : piscine à débordement, jacuzzi, alcôve détente… La pluie s’y met doucement et clôt les activités. Un peu de lecture comblera les temps calmes.
Jusqu’à l’heure du diner. Sur les conseils de Noel, je choisis un plat typique : le Nasi Lemak. Chaque ingrédient est présenté séparément dans l’assiette et on mélange ensuite : émincé de bœuf rendang, simbal ikanbilis (une mixture à base d’anchois, poudre de crevette, épices…), œuf dur, concombre, acar (mélange de légumes épicés) et l’inévitable riz. C’est plutôt bon et tout se marie bien.
Depuis le début du séjour, j’ai remarqué qu’il n’y a pas de couteau à table. Juste une cuillère et une fourchette. Les plats s’y prêtent volontiers.
J’accompagne le repas d’un jus de longan, un fruit exotique à chaire blanche, de la taille d’un gros raisin. Ca a le gout du litchi. Cout total de l’opération : 32RM (8€).
Retour à l’auberge. En espérant des tympans en béton !
Ajouter un commentaire