Mercredi 12/2 Kota Kinabalu
Mercredi 12/2 Kota Kinabalu
Officiellement plongeur certifié !
Et il y a pire comme environnement que la réserve marine qui fait face à Kota Kinabalu pour ca. Comme hier, c’est soleil, palmiers, sable blanc, corail, poissons multicolores et tortue de mer.
3 plongés pour aujourd’hui. Les oreilles sont encore traumatisées mais ‘arrive à bien mieux les équilibrer dés la première plongée de la journée. Encore quelques exercices à valider. Notamment nager 15m sans masque, le remettre sous l’eau et dégager la vue. Relou ! Et pour finir, enlever tout son matériel sous l’eau et le remettre. On s’aperçoit vite à quel point l’équilibre est précaire là-dessous.
Sur les deux dernières plongées en haute mer, je m’entraine à utiliser la boussole et surtout l’ordinateur de plongée. Il donne le temps, la profondeur, els paliers de sécurité ou encore le temps restant avant de pouvoir prendre l’avion (risque de décompression). Je commence à bien me faire à l’équilibre sou l’eau, entre 15m d’eau et un fond corallien. Les poissons tropicaux se baladent autour. Parfois un banc contourne, une tortue broute, nemo se cache.
Chaque pause à la surface se fait dans un décor paradisiaque ans une eau à 26°C. L’ambiance ente instructeurs et plongeurs est bon-enfant. On profite. Et je remets ca demain pour 2-3 descentes selon l’envie. Mais cette fois, juste pour le fun !
La douche du retour est salutaire pour enlever le sable, le sel et les restes d’une eau pas si clean. On discute un peu avec un allemand à l’auberge, face à la baie. Je me suis pas mal connecté depuis mon arrivée à KK. Si j’évite les réseaux sociaux, je peux trouver des idées pour les prochains jours. Du coup, demain plongée, et après-demain, excursion dans un parc naturel. Ca changera !
Je prépare aussi mon passage express dans le sultanat de Brunei dans 3jours. Je cherche à me faire guider sur une journée pour optimiser mon temps. A confirmer.
Pour fêter ma certification, je vais manger dans un resto qui, sans le vouloir, sera assez chic. Seulement six tables, ambiance tamisée, service précieux. Et tout ca, dans une laverie ! En effet, hors des heures d’ouverture du restaurant, la vingtaine de machines à laver attenante à la petite salle tournent à plein régime !
Pour la nourriture, c’est occidental. Le menu local vu sur internet ne fonctionne que le midi. Ce sera donc burger ; frites et viande d’ailleurs excellentes. En dessert, Sago Gulamelaka. Le sago vient d’amidon de sagoutier, une sorte de palmier. Ca ressemble à du tapioca, autant dans le gout que dans la texture. Le Gula Melaka est un sirop de sucre de palme, au gout légèrement caramélisé. Le tout baigne dans du lait de coco. Un dessert nature et vegan en gros !
Pur l’addition, j’ai l’agréable surprise de voir 20% s’envoler… Le mercredi, c’est men’s night ! J’aurais même pu avoir une bière gratuite. Mais ce sera plutôt jus d’ananas pour cette fois et 50rm le tout, soit 12€. Une excellente et originale idée que ce Laundrolux.
Ajouter un commentaire