Vendredi 14/02 Kota Kinabalu
Vendredi 14/02 Kota Kinabalu
J’ai passé la journée dans le brouillard auditif. Mon oreille gauche a coulé toute la nuit. Pas de douleur toutefois mais je vais éviter d’avoir la tète mouillée ces prochains jours.
Réveillé aux aurores par un mal de crane dû à une petite insolation (je les cumule…), je profite du lever du jour depuis le balcon de l’auberge. C’est frais et calme et j’ai le temps de profiter avec un thé.
Pour aujourd’hui, je me suis pris une excursion dans la montagne. Ca changera de décor. Le matin, la lumière est parfaite pour s’approcher et découvrir le plus haut sommet du pays, le mont Kinabalu. Sa forme de plateau gris tranche avec le bleu du ciel et le vert de la foret équatoriale. Notre guide nous fait visiter un jardin botanique répertoriant les plantes du parc entourant la montagne. On y trouve notamment des planes carnivores et la plus petite orchidée du monde.
Nous faisons ensuite un arrêt imprévu. Une plante rare vient d’éclore dans un des jardins. La Rafflesia est la plante symbole de Bornéo. Cette plante parasite ne fleurit qu’après 5ans de germination. Elle met ensuite 24h pour déployer ses pétales rouges tachetés de blanc. La fleur émet alors une forte odeur pour attirer les mouches qui l’aideront à la pollinisation. Elle fanera alors après 5jours seulement. La fleur elle-même peut mesurer jusqu’à 80cm et peser 10kg. Un peu trop de soleil ou de pluie et la graine meurt. Ce n’était pas au programme et je suis super content d’avoir pu en voir une en vrai avant de partir.
L’après-midi sera plus basique avec une randonnée bouchée et inutile sur des ponts de singes et un passage aux sources chaudes de Poring, sans plus d’enthousiasme. Le retour sera long (3h) mais le paysage qui défile sur la route qui relie KK à Sandakan est sublime en soi.
Pour ma dernière soirée malaise, je vais manger sur le front de mer. Il y en a deux : l’occidental avec ses bars et burgers… et le local avec ses étals de poissons et sa simplicité. Je passerai donc la saint Valentin en compagnie d’un poisson frais grillé et d’un plat de Mee (nouilles à la poêle). Le service est extrêmement long mais la nourriture est plutôt bonne. Verdict demain quant à la fraicheur. Le tout pour 11€.
J’ai déjà mon ticket pour les deux ferrys demain vers Brunei. Départ 8h. Une journée transport en aprespective.
Ajouter un commentaire