Jeudi 3/10 Tokyo

Jeudi 3/10 Tokyo

Plus que quelques jours, bientôt la fin du trip. Mais il me reste encore de quoi faire à Tokyo. Un peu plus en « terrain conquis » si j’ose dire. Je serai basé cette fois dans l’Est de la ville, dans le quartier d’Asakusa. Comme il y a 7ans.

Nuit un peu agitée, un groupe saoul est rentré vers 3h30. Hormis cela, l’auberge est excellente. Point Booking. Com. The Dorms Hostel est propre, calme, agréable et les cases pour dormir gardent l’intimité. La bibliothèque centrale donne une atmosphère sereine.

Rien ne presse. J’ai la journée pour arriver à Tokyo. Retraverser le pays, d’Est en Ouest, comme un résumé du parcours : Osaka, Kyoto, Fuji, Yokohama, Tokyo. La boucle sera bouclée. Je décide de faire un petit détour, plutôt que de prendre le Shinkansen direct. Depuis Kyoto, j’embarque à bord de la Biwaka line. Cette ligne de train relie Kyoto à Maisaka. Elle longe le lac Biwa en serpentant entre les villes du plus grand lac du pays. On ne l’aperçoit que peu mais le train permet de découvrir à son rythme cette région.

Me voici désormais lancé à vive allure dans le Shinkansen. Durant les 14derniers jours, je n’ai rien eu à débourser pour prendre les trains de la Japan Railway (JR). Comme la plupart des visiteurs, j’ai acheté le JR pass. C’est un pass de 7/14/21 jours de transport illimités sur le réseau JR. Et il est sacrement étendu. On peut traverser le pays avec JR grâce aux Shikansen, les TGV  longue distance. Les réseaux locaux m’ont permis des détours, des stops… et presque tout à Tokyo. Coté pratique, il coute 250 à 450€. Il s’achète impérativement avant d’arriver au Japon. A titre de comparaison, un Tokyo-Osaka coute une centaine d’euros. Il devient vite rentable si l’on bouge pas mal. Il permet aussi de réserver des sièges pour être sûr d’avoir une place, et sans supplément (la plupart des trains a des voitures « réservées » et « non-réservées »). En station, il suffit de montrer son pass au préposé pour accéder aux quais. Easy et pratique, je ne regrette pas. Mon pass, lui, se termine aujourd’hui.

Quitte à prendre le train une dernière fois, je teste le fameux eki-bento. Ce sont des paniers-repas que l’on trouve en gare. Ils ont excellente réputation et coutent entre 8 et 10€. Le mien contient du riz bien sûr, mais aussi une sorte d’algue, des fruits, du bœuf mariné, un petit bambou et autres joyeusetés. C’est bon et c’est joliment enveloppé dans sa boite en bambou.

Ajouter un commentaire