Mercredi 2/10 Osaka

Mercredi 2/10 Osaka

Allez les bleus ! 16h30, c’est l’heure de l’apéro et de France-USA. Apres une grosse journée culture et visite, je me pose dans un bar à coté de l’auberge. Et je ne suis pas le seul français à avoir cette idée !

Avec le pass Osaka, j’ai pas mal de visite gratuites en plus du métro. Et je l’ai bien rentabilisé !

Toujours mon petit thé et une viennoiserie au Konbini, avant de partir pour le quartier de Kita. C’est la gare centrale d’Osaka. Je commence par la tour Umeda et son observatoire Kuchu-Teien. La tour ressemble à l’arche de la Défense, sauf que son sommet est en forme d’anneau : l’observatoire. Situé à 175m, on y accède via un escalator suspendu et un ascenseur vitré. Pas le plus rassurant quand on a le vertige. La vue vaut toutefois l’effort et englobe la ville à 360°.

Dans l’un des piliers de la tour se trouve le musée Koji Kinutani. C’est un artiste japonais créant des œuvres peintes avec une telle perspective qu’elles semblent annoncer la 3D. D’un style très coloré, le musée montre trois période japonaise, italienne et « case », présentant différents thèmes dans un cube. La visite inclut deux court-métrages en 3D réelle reprenant les thématiques de l’artiste. Visuellement sublime !

Histoire de me remettre de mes émotions (tant que ca), je teste la grande roue toute proche. J’avais oublié que j’avais le vertige. J’ai donc détesté chaque seconde de cet interminable tour…

Mon tour de la ville continue un peu plus au Nord avec le musée Housing & Living. C’est une jolie, bien qu’un peu « carton-pâte », reproduction grandeur nature d’une ruelle d’Osaka sous l’ère Edo (~1830). Disons que si ca n’avait pas été gratuit, je ne me serais pas dérangé…

Le quartier a également l’une de ces longues rues commerçantes et couvertes d’Osaka. Je m’y pose pour déguster d’excellentes ravioles à la Taïwanaise. Un assortiment servi dans une boite traditionnelle. Une petite pause agréable.

Pour l’après-midi, direction la zone historique de la ville. Le château d’Osaka. Situé au centre d’un grand parc verdoyant, il s’élève de blanc, vert et or sur son socle de murailles et de douves. La visite de l’intérieur présente l’Histoire. C’est un réel cauchemar tant les files d’écoliers en uniformes et casquettes rouge ou jaune s’agglutinent telles une morve inculte et gluante partout et tout le temps. Sortez-moi de la !

Le château a pourtant une riche Histoire depuis sa construction au 8eme siècle, jusqu’à la victoire des Tokugawa, qui établirent l’unité du pays sous leur shogunat.

Sorti de cette foule, le parc voisin de Nishinomaru est un véritable éden de calme. On n’y voit rien d’autre que la verdure et le château en fond. Au dessus du toit doré, un avion passe. Entre tradition et modernité.

Requinqué, je pars visiter le musée d’Histoire d’Osaka. Il n’était pas sur ma liste mais il est à deux pas. Et c’est une belle pioche. Sur quatre niveaux, l’exposition retrace l’Histoire de la ville depuis le 8eme siècle à nos jours, suivant finalement l’Histoire du pays tout entier. Les reproductions et maquettes sont sublimes et pédagogiques. J’ai adoré !

Allez, Game of the Day. Le match du jour sera officiellement dédié à Jacques Chirac, mort cette semaine et amoureux du Japon.

Ce sera finalement un match médiocre mais gagné 33-12 face à une faible équipe US. Ca va piquer face aux anglais…

Il me reste une soirée à Osaka. Et on peut en faire des choses en quelques heures. Je pars vers la bais, espérant un peu d’animation au bord de l’eau. Je tombe sur une zone commerciale vide, des bureaux et entrepôts. Et une grande roue. La plus grande du Japon à ce qu’il parait. Elle est jolie avec ses couleurs flashy dans la nuit. Et comme je ne suis pas à une frayeur prés, j’embarque dans sa petite nacelle. On m’en propose une avec un plancher transparent mais il y a un peu plus d’attente. Heu… je n’ai pas le temps ! (mince alors…) La vue embrasse le port jusqu’à la ville. C’est plutôt sympa mais pas de quoi fouetter un siamois… Pov’ bête !

Quitte à prendre de l’altitude, je continue mon tour du port vers la tour Cosmo, une des plus hautes de la ville avec ses 56etages. De là, la vue est encore plus exceptionnelle. La ville brille jusqu’à l’horizon. Mais autour du bâtiment, RIEN. Une zone de bureau complètement morte en milieu de soirée…

Je finis cette longue journée dans la banlieue sud de la ville, vers Suminoe. Une zone de jeux d’arcade entre le métro et une 4voies, on a vu plus attrayant. Mais à l’arrière se trouve un superbe Onsen. Rien de mieux en fin de journée que de se relaxer dans un bain bouillonnant ou dans une barque de bois sous les étoiles. Et comme tout ca est inclus dans mon pass, je ne débourse rien de plus. Je ressors douché, lavé, relaxé.

J’ai dépensé le budget diner en bières durant le match. Il parait que le houblon, ca nourrit… Je passe quand même au Konbini pour un paquet de chips et une saucisse. Ces superettes sont vraiment le meilleur plan pour manger « on budget » au Japon.

Demain, retour à Tokyo. Plus ou moins direct, selon la météo.

Ajouter un commentaire