Dimanche 24/03 Katmandu

Dimanche 24/03 Katmandu

Il y a 2 ans presque jour pour jour, je rentrais d’un voyage exceptionnel en Antarctique. Cette expédition était menée par une petite femme qui l’était tout autant, Sarah Auffret. Leader, aventurière, humaine et engagée, Sarah a disparu dans le crash du 737 d’Ethiopian au début du mois, alors qu’elle se rendait à un sommet sur le climat. Pour que vive l’esprit d’aventure, ces lignes lui sont dédiées.

Et l’aventure, comme souvent chez moi, commence dans un restaurant, autour d’un plat typique népalo-tibétain : les momos. Ce sont des sortes de ravioles fourrées aux légumes ou a la viande. J’avais déjà testé au Luxembourg et il me fallait revenir aux sources de ce plat délicieux et si peu cher. Dans le restaurant VegMoMo, en plein Thamel, le quartier touristique de Katmandou, ce sera 200 roupies népalaises (~2€) pour 10pieces et une soupe. Et je confirme, j’adore ! Je ne suis pas là depuis 3h que j’ai déjà une bonne adresse !

Ca me requinque après un voyage plutôt long. Parti du Luxembourg vendredi, je me suis arrêté une nuit sur Paris. Les quelques bouteilles de vin de la soirée ne m’ont pas mis dans les meilleures conditions pour le second trajet Samedi. Direction Dubaï en A380 avec Emirates. Très confortable, bon service, on repassera pour la nourriture par contre (J’envisage de me reconvertir en critique gastronomique pour avion…). Les 7h de vol me permettent comme toujours de me mettre à jour de films. Partis avec 2h de retard de Paris suite à un problème technique, il est déjà 2h du matin à l’arrivée à Dubaï (+3h de Paris). Je ne sors pas de l’aéroport, j’ai réservé une capsule directement dans la zone internationale. Ca ressemble à un siège de 1ere classe mais complètement fermé. Confortable et suffisant pour les quelques heures d’escale.

Le problème, c’est que dans ma grande intelligence, je n’ai pas noté la localisation du Sleep’n’Go dans l’aéroport, espérant des indications… Je tourne un moment dans l’immense terminal 3 de Dubaï avant qu’on ne me fasse comprendre qu’il est dans le bâtiment satellite. Un petit coup de navette plus tard, j’arrive, épuisé. Le réceptionniste est népalais et on discute un peu. Il est de Pokhara, j’y serai dans 2semaines. Il a la gentillesse d’étendre ma réservation initiale de 1-8h à 3-10h (on paye à l’heure). C’est cher mais ca évite les couts de taxis et les temps à la douanes et sécurité. Je m’y retrouve.

Apres 5petites heures de sommeil, je prends un bus gratuit pour le terminal 2, d’où partent les avions de la compagnie FlyDubai, la compagnie low-cost d’Emirates. Je n’ai clairement rien vu de Dubaï ; je garde la surprise pour la fin du séjour.

Le vol arrive à Katmandou avec 1h de retard. Il a du faire un détour pour éviter l’espace aérien pakistanais, limité suites aux provocations avec l’Inde. 3, (3 !!!) népalais m’attendent à l’arrivée. Peu rassuré au départ, il n’y a finalement rien de plus normal avec le chauffeur, le guide et ce que je pense être un assistant/apprenti. Katmandou de nuit ne semble pas des plus charmante ; elle n’en a d’ailleurs pas la réputation. Le Thamel regroupe lui les hôtels, boutiques et bars. C’est bruyant et animé, mais pour le moment, j’ai surtout besoin de sommeil !

Chhaatra, mon correspondant local, m’a réservé une chambre à l’hôtel Access en plein Thamel. Elle est basique, un peu bruyante mais j’ai un sublime sèche-cheveux rose ! Et ca, ca fait ma soirée ! Le service de l’agence de trek ne commence que demain ; j’y passerai dans la matinée. En attendant, dodo !

PS : j’ai déjà eu droit à une coupure d’électricité. C’est courant (haha) ici.

PS2 : Le visa à l’aéroport de Katmandou a été simplifié. A la place de la paperasse+photos d’identité, on passe désormais à des bornes avec webcam, où l’on entre ses informations et la durée de son séjour. Ensuite on passe à la caisse : visa de 15jours pour 25$US, 30jours 40$US. J’ai pris ce dernier. Enfin on passe à l’immigration pour obtenir le fameux visa : un autocollant plutôt original.

Ajouter un commentaire