Lundi 1/4 Sherpagaun (2573m)

Lundi 1/4 Sherpagaun (2573m)

Journée plutôt tranquille, une excellente nuit et un réveil matinal avec le soleil. Il y a un plaisir particulier à seulement ouvrir la porte de sa chambre et à se retrouver face aux montagnes. Nous sommes chanceux : depuis trois jours, les orages s’engouffrent dans la vallée en soirée et la nuit pour laisser une matinée claire et belle.

Le petit déjeuner avalé, un pain tibétain comme une galette tendre et épaisse passée à la poêle, et on continue notre descente. Toujours agréable de marcher dans la fraicheur du matin, le soleil dans le dos éclairant la vallée devant nous. On se rend plus facilement compte de la distance et surtout des différentes altitudes et étapes. En dessous de 3000m, nous quittons les falaises et les plateaux ras pour retrouver la foret.

Une petite variante au parcours nous fait passer par une ferme provisoire faite de roches et de bâches. Notre guide nous propose de demander au fermier du lait de yak frais. Il nous le set chaud et je trouve ca bon, plus facile à boire que le lait de vache avec un gout légèrement plus sucré. Un jeune veau (bébé yak ?) nous regarde boire son repas sans trop ciller.

Nous retrouvons Riverside pour une longue pause thé et bronzette dans cet endroit paradisiaque. Entre montagne et foret coule un beau torrent. Décidemment Payolle est partout ! La température redevient estivale à mesure que l’on descend. Ca en deviendrait presque une balade dominicale !

Nous jouons à saute-mouton avec nos amis suédois avant de les retrouver pour le déjeuner où nous nous étions rencontrés 3jours plus tôt : sur le superbe promontoire du Ganesh Lodge.

Ils ont réussi à trouver du fromage de yak à Kyanjin Gumba et nous le font gouter pour notre plus grand plaisir. C’est un fromage à pate dure sans croute, d’un jaune sombre. Le gout est entre la vache et la brebis. Un bel équilibre que j’adore. Va falloir importer quelques yaks dans les Pyrénées je crois…

Quitte à faire des expériences, je teste aussi le thé tibétain. C’est du lait épicé agrémenté de…beurre salé ! Un gout qu’un breton ne renierait pas ! Perso, je vais rester au thé vert…

Au lieu de continuer notre descente par la rivière comme à l’aller, nous décidons de passer par la montagne. Excellent choix car les vues sur la vallée sont sublimes. Il nous a fallu pour cela remonter à flanc de montagne, parfois à 1m de la falaise, jusqu’à atteindre sherpagaun, un petit village haut perché. Le fond de la vallée ne semble pas si loin ; il est pourtant  900m plus bas ! C’est raide… Mais la vue sur la moyenne montagne alentour vaut l’effort.

Une journée tranquille qui nous laisse une bonne partie de l’après-midi au calme, à lire avec le chat de la maison sur les genoux. Le ciel s’est de nouveau couvert et la fraicheur nocturne est tombée mais nous sommes prés du poêle qui réchauffe la salle commune. Le repas sera bientôt servi et le chat a bien vite repris de la voix.

Demain sera notre dernier jour de marche. On prend gout à cette itinérance entre marche au soleil et diner prés du feu dans le décor d’une nature exceptionnelle.

Pour bien dormir, A.J nous fait gouter du vin de riz local. Ca sent le mauvais vin mais ca goute plutôt le lait alcoolisé. Bizarre mais intéressant.

Ajouter un commentaire