Lundi 15/04 Pokhara

Lundi 15/04 Pokhara

Journée calme, pas de trajet, pas de marche. Le corps et l’esprit au repos. Le genou surtout qui accuse le coup. Ne rien faire me va très bien.

Hier soir, il y avait encore un petit air de nouvel an. La famille de l’auberge nous a gratifiés de danses locales et fait découvrir la pop locale comme Dohori Battle, 20minutes d’un mélange de techno et de bollywood. Ca réveille !

Matinée lente après une veillée jusqu’à 22h30 (!!!). Le soleil sèche les tempêtes de la nuit.  Ma lessive sèche sur la terrasse. Moi aussi.

Les abords du lac sont désormais bien calmes. Les touristes sont partis. On peut séparer la zone en deux parties : au centre et au sud, ce sont les touristes népalais et les trekkeurs. Au nord, on retrouve, ou reproduit, l’esprit hippie. A chacun selon son humeur. Et la ville conserve une atmosphère très relax en tout cas. Moi, au milieu, je retrouve ma paillote, un lassis aux fruits et un burger végétarien. Car depuis 3semaines, je mange végétarien. Non pas par conviction, mais car le pays s’y prête. Mon corps s’y fait plutôt bien, trouvant les protéines dans les œufs et les lentilles. Je n’ai aucun manque, même si je ne cracherai pas sur une belle entrecôte au retour. Les plats ici, influencé par l’Inde voisine, se décomposent presque tous en végétarien/non végétarien. En tout cas, le burger, s’il n’a pas le juteux d’un vrai steak haché, surpasse en gout un burger de fast food.

Comme le retour approche, je fais quelques emplettes. Passant devant un magasin d’épices locales bio, je découvre le jimbu, une herbe à faire mijoter avec les lentilles et le thé. Ca provient de la région du Mustang, au Nord-Ouest du pays. Je vais tester ca.

15h passées, c’est le retour, toujours ponctuel, de l’orage. Coincé entre deux boutiques pour touristes, je m’arrête prendre un thé massala (thé noir, lait, épices massala). Une accalmie et je lance mes claquettes dans les flaques. La mousson arrive dans un mois. La chaleur et l’humidité s’installent petit à petit. Les vaches, elles, se baignent dans le lac.

Beaucoup à raconter pour une journée où je n’ai rien fait. Heureusement, demain, j’ai une session rafting prévue !

Discussion extrêmement intéressante ce soir avec un indien et un iranien. Nous comparons les situations dans nos pays, différenciant populations et gouvernements. On met en lumière les écarts de traitements médiatiques (gilets jaunes, nucléaire iranien…). C’est intéressant aussi de découvrir l’Iran d’un local, de sa vision de sa population, du gouvernement, des politiques US. Il a fuit l’Iran et nous expose les problématiques tout autant internes (déni des droits humains, islamisation d’état) qu’externes (sanctions, alignement des partenaires sur les US…) On parle aussi voyages. Nos passeports n’ont clairement pas le même poids dans le monde. Il faudrait obliger ou inciter les jeunes français à voyager pour qu’ils s’ouvrent d’autres perspectives. Une soirée riche !

Ajouter un commentaire