Mercredi 10/04 Ulleri (2020m)
Mercredi 10/04 Ulleri (2020m)
Premier jour de trek. Plutôt intense malgré seulement 4h30 de marche. J’attaque le très populaire trek de Poon Hill, dans les contreforts des Annapurna. Populaire car relativement court (3jours aller retour pour 4-6jours en boucle). Le dénivelé est tout de même de +2300m sur le parcours. Ca reste donc un trek et non une balade.
Départ de Pokhara ce matin à 7h. Le basque m’a indiqué le parcours : bus de ville (15roupies) vers le km0 puis sauter dans le premier bus blanc et rose partant pour Nayapul. Le trajet de bus, même pour 2h reste folklo… Et j’arriverai au point de départ du trek à 10h.
Vérification du permis TIMS (trekking) et ACAP (entrée dans le parc) et c’est parti ! La première partie de cette journée monte calmement via une route pour jeep jusqu’à Tikhedhungga. Je traverse de jolis villages gurung, faits de pierres et petites ruelles. Très agréable. N’ayant pas petit déjeuner (je me dis toujours que je pourrais le prendre plus tard), je m’arrête dans un petit resto au niveau du village d’Hille. Le thé est chaud, le riz revigorant et l’accueil très sympathique. On me confirme le Mahare Danda vaut vraiment le coup. Je tenterai demain.
Avant d’attaquer la montée finale, je traverse le superbe village de Tekkidhungga, suspendu entre les falaises vertes et la rivière. Un bon spot pour une pause ou pour une nuit.
Je continue pour ma part vers Ulleri, 500m plus haut. C’est une enfilade d’escaliers de pierre, presque interminables. La chaleur et surtout l’humidité me fait suer à grosses gouttes. Le ciel est pourtant complètement couvert. Je prends mon temps et joue à saute-mouton avec une famille française ou belge qui va beaucoup plus vite mais fait plus de pauses.
J’atteins Ulleri vers 15h30. J’hésite longuement entre continuer vers le prochain village Ban Thanti à encore 1h de marche ou rester ici et trouver une chambre. J’opte pour la seconde. Je suis déjà sur les hauteurs du village et il ne reste plus qu’un grand Lodge avec des dizaines de chambres. La vue, bien que bouchée vers les cimes, s’ouvre sur les vallées alentours. Ce n’est pas bien convivial mais la chambre est propre et peu chère (400roupies-~3,5€).
J’ai pris le parti de voyager sans sac de couchage pour m’alléger. J’ai pu me rendre compte sur le Langtang que des couvertures étaient presque toujours proposées. On peut très facilement demander à voir la chambre avant de la prendre. Je m’installe, me passe un coup d’eau froide (pas de douche chaude pour aujourd’hui) et me relaxe malgré les bruits des arrivants. Pour les prochains jours, miser sur de petites structures.
Demain, si tout va bien, départ pour Ban Thanti avant de bifurquer du chemin touristique pour me diriger vers Mahare Danda. En espérant apercevoir les Annapurna dans les deux prochains jours.
Diner basique. Je discute Népal et voyages avec Tim, un américain en partance pour le camp de base de l’Annapurna et Ann une dessinatrice, la cinquantaine, que je risque de recroiser sur le parcours.
J’ai l’impression qu’il existe une règle tacite entre voyageurs qui veut qu’on puisse entrer dans une discussion sans cérémonie si l’on a une anecdote de voyage sur le sujet ou si l’on apporte une information. Le reste suit souvent. Ca ne m’a pas trop mal réussi en 10ans…
PS : Dans ma chambre, il y a une tache qui ressemble à un hibou et une autre à Patrick, le pote de Bob l’éponge. Je crois que je fatigue…
Ajouter un commentaire