Vendredi 29/03 Mundu (3500m)

Vendredi 29/03 Mundu (3500m)

C’est que ca caille à 3500m ! En tout cas plus que dans notre petit nid à 2500m. Le choix du Ganesh Lodge est clairement à mettre au crédit du guide.

Et il commence à prendre son rôle ce second jour. Il fut dire qu’il y a plus à voir aussi. Dés le premier kilomètre, nous croisons des singes à tète noire, puis le long du parcours des yaks, des vautours et un aigle doré.

Les paysages aussi s’ouvrent. La première partie de la journée se passe à l’ombre des chênes et des bambous, dans la foret. Le temps est au beau fixe et le départ matinal évite la chaleur. La vallée se découvre au fur et à mesure que nous avançons le long de la rivière. Les 7000 se rapprochent !

A l’entrée du parc naturel, il faut acheter un permis à 20$. Nous sommes alors à 3000m et après le déjeuner et la partie de saute-mouton avec les suédois et la danoise le long du trek, il est temps d’attaquer la seconde partie. Le décor change, le dénivelé se calme un peu. Nous entrons désormais dans la haute montagne. La foret laisse place aux prairies d’altitude puis aux roches.

Les villages que nous croisons sont bâtis de rochers pour la plupart. Ce sont désormais essentiellement des chambres d’hôtes en complément du travail de fermier. Il faut préciser que la vallée du Langtang a été la plus proche de l’épicentre du tremblement de terre de 2015. Dont notamment plus de 270 disparus, locaux et touristes, dans l’ensevelissement complet du village de Langtang, au milieu de la vallée. Nous traversons à pied le glissement de terrain. Sous nos pas, une ville fantôme. Le village s’est reconstruit plus haut dans la vallée, à l’aplomb de la coulée.

Apres un dernier effort, nous arrivons à Mundu (3540m). La brume nous entoure et nous gâche le plaisir de la vue. La guest house est sympa mais n’a pas le charme de celle d’hier soir. Jessica et moi sommes frigorifiés après l’effort et une bonne douche chaude ferait du bien. Comment ca « les tuyaux sont gelé » ??? Je prends ma serviette et mon courage et je file au lavoir. Notre porteur m’aide pour la toilette en me versant l’eau froide depuis une superbe casserole rose. Ca suffit à mon bonheur pour ce soir…

En fin d’après-midi, la brume se dissipe, comme un lever de rideau. Le panorama qui s’offre à nous face au soleil couchant est exceptionnel. Face à nous une barrière tachetée de blanc pose les 6000m. Au loin, le bout de la vallée et ses 7000m. Le décor est sublime. Encore un crédit pour le guide.

Nous avons pu comparer sur le parcours les zones où les groupes logent. C’est beau, ne nous y trompons pas. Mais ca n’a pas le charme des petits lodges isolés ou des villages mieux placés. A titre d’exemple, le Lama Lodge est plus bas dans la vallée et à plus de chambres. Il n’a donc pas le calme ni la vue du Ganesh Lodge. Egalement, le village de Mundu offre un bien meilleur panorama que le Langtang village, presque au même niveau mais tourné vers le bas de la vallée. Enfin un dernier endroit à note pour la beauté du lieu : Riverside Lodge.

De Mundu, la vallée se compose comme ceci : une barrière de 6000m plonge sur un plateau d’une centaine de mètre. Au centre la rivière creuse un profond canyon. Des sommets tombent de nombreuses cascades dont une sublime derrière l’auberge. Quatre chutes successives charrient les eaux du maitre des lieux, le Langtang Lirung (7227m). On ne l’aperçoit pas encore. Ca devrait être pour demain si le temps s’y prête.

D’ailleurs petite déception : le Tsergo Ri, mon objectif à prés de 5000m est fermé à cause de la neige. Notre guide nous propose l’ascension du « petit » Kyanjin Ri à 4773m. C’est déjà pas mal et si j’y arrive ce sera mon plus haut !

PS : les chiottes à la turque quand il fait 0°C dans la chambre et que t’as crapahuté 7h, c’est que du bonheur… instant poésie !

Ajouter un commentaire