Vendredi 17/06 Corfu/Sarandë
Vendredi 17/06 Corfu/Sarandë
Mes pieds, c’est Hiroshima! De la corne à faire rager les cocus et des ampoules à raviver les Lumières ! Il faut dire que mes pauvres chaussures, après 10 ans de bons et loyaux services, 5 continents et des kilomètres sous les pattes, ne passerons pas le prochain contrôle technique : pneus lisses, carrosserie défaillante et intérieur usé...
Elles m’auront tout de même emmené dans mon 40eme pays : Bienvenue en Albanie !
Dernière matinée en Grèce et plutôt en forme. Mais clairement triste de quitter Selekas, Madalena et le petit groupe que nous avions commencé à former. Clive part aussi aujourd’hui, retour à Londres à 16h. De coup Madalena propose que son mari nous dépose vers midi au centre. Ça me fait gagner 1h que je passe à faire le con dans l’eau. La plage est calme ce matin et l’eau est claire et rafraichissante. Comment vouloir quitter ce petit paradis après ça ? Finalement, Madalena m’offre le taxi de l’aller et un café grec pour le départ. S’en suivent les accolades et les adieux avec le petit groupe.
Point Hostel.com : Parfait ! Facilement dans mon top3 pour le lieu et surtout l’atmosphère. Petit dej et diners maison avec des produits frais : succulents ! L’une des plus belles plages de l’ile. Merci Madalena !
Une fois en ville, nous prenons avec Clive un dernier verre. Il me faut être à 13h15 au port et j’avale en vitesse mon coca frais.
Au port, on m’annonce que le ferry sera retardé de 3h… Les aléas du backpacking, mais si j’avais su, j’aurais pu prévoir autre chose à voir.
Apres avoir observé sociologiquement les couples descendant d’un énorme bateau de croisière (65balais, respirant la jeunesse et presque contents d’être là. Bah souris Bordel, t’es à Corfu !), je pars sans but me balader dans la vieille ville… et je m’y perds ; ce qui me fera découvrir de jolies rues étroites et des petites places fleuries.
Quitte à avoir 3h autant également manger. Je me dirige alors vers un petit restaurant que j’avais repéré, avant de me souvenir que la dernière fois que je l’ai vu, j’étais à… Athènes ! Oui, je suis un peu con…
Je me rabats sur un snack-bar où je peux tout de même tester 2 spécialités grecques : Gyros et Souvlaki. Plus que des plats, ce sont des façons de préparer la viande (porc, bœuf ou poulet). Le Gyros est un peu l’équivalentdes kebabs, alors que le souvlaki est fait de plus gros morceaux grillés. Dans un pain pita avec sauce Tzatziki et des tomates concasses sur les frites, je peux quitter le pays l’estomac rempli « à la grecque ».
Formalités de douanes sans souci (l’Albanie ne fait pas partie de l’espace Schengen). Le ferry longera pendant 1h15 la côte Nord de Corfu et de la Grèce, avant de se présenter dans la baie de Sarandë. Le trajet vaut le cout et fait découvrir des coins reculés de l’ile.
Mon premier sentiment en arrivant ? « Bon, ben c’est pas Corfu… ». Ma deuxième ? « Youhou, de la nouveauté ! ». Et voilà mon challenge de faire 40 pays avant 30ans désormaisréussi. Plus qu’à aller vers les 50 ?
Donc Sarandë, l’Albanie, ce n’est pas super sexy pour le moment.
L’auberge est juste à côté du port et Tomi m’accueille chaleureusement. L’auberge est en fait un appartement avec 3 chambres, une cuisine. La déco est plus que sommaire mais les murs sont recouverts des messages de voyageurs qui m’ont précédé. J’aime le concept.
Un peu contrarié par le retard du ferry, je ne peux pas faire la visite que j’avais prévue. Je me rabats donc sur la ville. Sans grand intérêt, elle est tout de mêmeagréable à marcher. En bord de plage, au soleil, une église orthodoxe et une mosquée. J’ai fait le tour. Il y a par contre à voir autour, comme les ruines de Butrint, mais ce sera pour une prochaine fois.
Une fois ma boite de thon avalée, je pars voir Espagne-Turquie avec Petter, un norvégien bossant comme conducteur de drone sous-marin sur une plateforme pétrolière. Une petite bière en terrasse au son de la boite sur la plage et du Muezzin. Et donc, à ce qu’il parait, l’Albanie est un mélange de culture… ?
Ajouter un commentaire