Vendredi 15/08 Paris
Vendredi 15/08 Paris
Des images de trains mythiques, le Canadian, le Transsibérien, et , bien sûr, l’Orient-Express. Des fourmis dans les jambes en étudiant le panneau bleu de la gare de l’Est. Un petit tour peut-être, mais un tour quand même, et c’est bien ca qui compte. C’est reparti !
Je suis en avance sur le quai qui accueille les wagons de la DeutschBahn. Je suis voiture 95, facile ! 99, 98, 97, 96… un locomotive ! Heu… je dors avec le conducteur ? Ah ! elle est avant la 99. Logique !
Je suis en 1ere classe pour ce voyage de nuit vers Berlin. On est certes loin des boiseries qui ont accueilli Hercule Poirot ou Mata Hari, mais le compartiment a 2 lits superposés, un placard et un petit cabinet de toilette. Pour une première en Première (faute de billets en 2nde), c’est plutôt pas mal !
J’entame la discussion avec mon nouveau camarade de chambrée : Lars. C’est un jeune allemand de 22-23 ans de Nuremberg qui vient de passer 2 semaines de visite en Paris et Bordeaux avec sa copine (française). Mon allemand étant plutôt limité, nous ne bavardons qu’un petit moment. Ce n’est pas vraiment le genre de personne que je m’attendais à rencontrer en 1ere classe. Mais mon préjugé vole vite en éclat en voyant que la majeure partie des compartiments accueille des jeunes et des familles.
Le contrôleur vient nous demander ce que nous prendrons au petit déjeuner. C’est inclus ! Bon, il le dit en allemand et, même si je suis tout fier d’avoir, en gros, compris, je demande à Lars confirmation. Et Hop ! 3 langues en moins d’une heure ! Y’a pas un espagnol ici ? que je fasse le grand chelem ?
Je finis ma salade et me relance (à contrecœur) dans mon bouquin. Les roulis du train me berce. Je ne ferai certainement pas long feu.
Ajouter un commentaire