Dimanche 5 avril Dublin/Wicklow
Dimanche 5 avril Dublin/Wicklow
Nuit particulièrement agitée, comme prévu, avec les retours de soirées à 2h et 4h. C’est l’jeu ma pov’ Lucette ! Il va être temps de me motiver pour le cœur de l’Irlande, après un petit déjeuner revigorant. Let’s go !
Trêve de suspense : l’Irlande, c’est beau ! Ou alors c’est exactement ce que je voulais ! Ou les deux ? En tout cas, cette excursion m’ne a mis plein les yeux. Ca n’était pourtant pas parti du bon pied : la rue principale, où doit venir nous chercher le bus, est fermée. En effet, une parade est organisée pour les 99ans de la Road to the Rising, début de la révolte des Irlandais contre l’Angleterre. Notre guide, John, un petit jeune de 66printemps qui pete la forme, nous explique tout cela alors que nous nous dirigeons vers notre premier stop : Dun Laoghaire.
Pleine d’anecdotes, il nous raconte notamment que la banque d’Irlande avait muré ses fenêtres extérieures pour éviter une ancienne taxe. Un proverbe dit aussi que quand votre argent y rentre, il ne revoit plus jamais la lumière…
Dun Laoghaire est un petit village de pécheur sur la route côtière qui a la particularité de posséder 2 forts de protection érigés par les anglais contre napoléon. Le bus poursuit à travers Killiney, plein de villas de stars et de riches familles. On passe notamment devant la résidence de Bono, dont nous n’apercevrons pas grand-chose.
Après le traditionnel arrêt-café dans un restaurant-vente d’objets locaux, entouré de séquoia californien embaumant d’une agréable odeur de sève, nous rentrons enfin dans les Wicklow Mountains.
La brume matinale et un pont effondré nous oblige à changer de parcours et je m’inquiète de ne pouvoir voir le Lough Tay. Il faut comprendre que les routes que nous empruntons sont de moyennes montagnes et qu’on s’y croise difficilement à 2, alors un bus… Mais John a une sacrée maitrise !
Au détour d’un de ces chemins, nous stoppons face à une immense cascade, bien que lointaine. La légende veut que le roi d’Angleterre devait venir en visite dans cet endroit reculé, mais qu’il y eut des pluies torrentielles qui détruisirent les préparatifs. Le roi se serait alors exclamé : « Encore ces Irlandais ! »
De ces hautes montagnes (600m), nous atteignons le village le plus élevé du pays et surtout, le plus haut pub : Johny Fox.
A la mi-journée, nous arrivons à notre première destination principale : Glendalough ou Gloena da Loch : la Vallée des Lacs. C’est tout d’abord l’emplacement d’un ancien monastère bâti entre le 9eme et le 12eme siècle et dont subsistent la chapelle, des tombes et la tour de défense. Cette tour, la 4eme plus haute d’Irlande, aurait un pouvoir légendaire : Si une femme fait 3 tours en sens inverse d’une horloge, elle sera mariée dans les 6mois. Quant aux hommes, il leur faudra faire 3tours dans le sens des aiguilles… pour échapper à leur femme ! Aucun membre du groupe n’a tenté l’expérience bizarrement…
L’autre intérêt de Glendalough, comme son nom l’indique, sont ses 2 lacs. Si le lac Inferieur est sans grand intérêt, le lac Supérieur est magnifique dans son écrin de montagnes râpées sous un soleil brumeux. On y accède par une petite randonnée de 20 minutes, mais le coin offre bien plus de possibilités et je me verrais bien rester 2-3jours en rand dans le coin.
Mais comme toujours, le problème des excursions, c’est le timing. Impossible de profiter longtemps de ce coin de vallée reposant. Je suis le premier au bus, sans trop savoir pourquoi. Plusieurs membres du groupe arriveront même en retard, mais nous les attendrons. Si cela parait évident, il semble que la compagnie concurrente (Hop On Hop Off) pense autrement. Elle a laissé ici un couple dont le tort a été d’être 10minutes en retard. Un vrai scandale, d’autant qu’il n’y a pas de transport public ici, mais nous les accueillerons dans les 2 sièges restants.
Avec tout ce retard, il est prés de 15h quand nous arrivons dans un pub plutôt typique pour manger. Un bon Irish Stew bœuf et Guinness devant un match de foot Burnley-Tottenham dans un cadre agréable. Pas mal !
Il reste le meilleur pour la fin ! Et quel final ! Enfin pour moi.
Le bus emprunte une toute petite route, s’enfonçant dans les profondeurs des Wicklow Mountains. Pendant plusieurs kilomètres, rien aux alentours hormis la route et les collines sèches, à perte de vue. Et au détour d’un virage, comme un diamant noir aux reflets blanc, le Lough Tay, ou le Guinness Lake ! L’eau noire et la petite plage couleur crème lui donne son surnom. Stunning ! Que c’est beau ! Quel calme ! Réchauffé par un soleil déclinant aux couleurs chaudes, je suis en extase.
Pour parfaire l’esprit de l’instant, John sort une bouteille de whisky Jameson et offre un verre à tout le monde (sauf lui bien sûr), que nous dégustons sur place, face au lac. Tous mes sens sont en Irlande !
Sur le retour, nous passons quelques endroits devenus célèbres par les tournages de Braveheart ou PS I love You (enfin il parait…). Mais il est alors temps de retourner vers Dublin. Et je sommeille au son d’une douce balade irlandaise.
Une magnifique excursion avec Wild Wicklow Tour (non, je n’ai pas d’action chez eux !), mais ne leur dites pas que vous venez de ma part : on ne m’a toujours pas demandé de payer…
A Dublin, je me pose dans un parc dont la composition n’a pas changé depuis 2 siècles. Et finis mon livre face au soleil couchant.
Il est 22h, je me sens bien quoi que fatigué. Demain, direction Howth et la cote, pour mon dernier jour avec une randonnée revigorante si le climat irlandais le permet : « Si tu vois les montagnes, c’est qu’il va pleuvoir. Si tu ne les vois pas, c’est qu’il pleut.»
PS : Fin de soirée à discuter avec Florian et Tanguy, 2 jeunes français de La Rochelle qui viennent en auberge pour la première fois. Sympas en tout cas. Et après les 6 espagnoles d’hier, 2americano-thaïlandaises et une canadienne les remplacent.
Ajouter un commentaire