Dimanche 13/08 Loch Ness

Dimanche 13/08 Loch Ness

Les jambes vont, le souffle tient et l’esprit assure ! Il imagine les insultes les plus créatives contre les midgies, mon sens de l’orientation, la météoEcossaise et ce putain de chemin qui n’en finit plus de monter et de descendre.

Ce matin j’ai agréablement terminé mon séjour à Portree. Tout d’abord, c’est la nuit calme suivi d’un bon petit déjeuner qui m’ont revigoré. Porridge et saucisses écossais, œufs et bacon, marmelade maison et un excellent black pudding pour démarrer la journée. La note sera bien évidement aussi salé que le haddock proposé au petit déjeuner. 85GBP (100€) le Bed&Breakfast, 30GBP le diner, 37GBP de boisson et enfin 9GBP de panier repas pour midi qui me fera deux jours. Le voyage dans le temps est offert !

Apres ça, retour aux dortoirs et sandwichs !

Les façades colorées du front de mer de Portree éclatent au soleil du matin. La mer est calme. La température, comme depuis 3jours, de passe pas les 20°C au maximum.

Dimanche oblige, les bus pour visiter le reste de l’ile sont quasi inexistants. Je décide donc de quitter l’ile de Skye pour rejoindre le Loch Ness et Invermorriston, à 2h30 de Portree.

Les route est peut être l’une des plus belles que j’ai pu emprunter. Elle me replonge presque en Nouvelle-Zélande. Les monts Cullings s’imposent dans un décor dramatique de baies et de landes sous des nuages noirs menaçants. De longs fjords cachent des châteaux historiques. Chaque virage est un plaisir renouvelé. Juste voir et apprécier. Aucune photo ne rendra justice aux paysages traversés.

J’arrive vers 13h30 à Invermorriston et plusieurs choix s’offrent à moi. Marcher directement vers l’auberge par la route à 4-5km, le faire via le Great Glen Way, plus long (cf ci-après…), pique-niquer près de l’eau ici et prendre le bus pour Fort Augustus. C’est cette dernière option qui me tente le plus et selon mes calculs, je devrais être à l’auberge vers 19h. Le Pique-nique est vite expédié ; je nourris plus les midgies que moi-même…

Fort Augustus  est un petit village à fort attrait touristique. C’est l’un des bouts du Loch Ness, c’est là que se trouve les écluses du Caledonian Canal qui relie l’Atlantique au Loch. C’est surtout pour moi le point de départ de la partie Loch Ness du Great Glen Way, un chemin de plus de 100km qui relie Fort Williams à Inverness. La partie centrale est réputée la plus dure. C’est ce qu’on va voir !

La première partie doit me mener de Fort Augustus à Invermorriston, sur 13km. J’opte pour le chemin haut qui longe les crêtes plutôt que le bas, plus proche du Loch. Le chemin s’élève rapidement, le cardio aussi. La vue des hauteurs est superbe et récompense l’effort. En me retournant pour photographier Fort Augustus, je m’aperçois qu’un énorme front noir s’avance vers moi. C’est alors une course-poursuite qui s'élance entre lui et moi. Le chemin serpente dans labruyère, monte et descend, le spectacle imposant. Derrière, la couverture se rapproche, m’attrape, m’englobe… dans une petite bruine presque rafraichissante. Tout ça pour ça ! et j’arrive tranquillement à Invermorriston 2h30 plus tard pour une petite pause.

Il est 18h et je devrais être à l’auberge vers 19h30 en prenant le chemin bas du Great Glen sur la 2eme partie. Ça, c’est sans compter sur ma fâcheuse tendance à, juste, avance. Je me rends compte trop tard que je me suis engagé sur la voie haute. La difficulté des pentes aurait peut-être dû me mettre la puce à l’oreille. Mais non, peut-être qu’il y en a aussi sur le chemin bas. Et le fait que je franchisse des sommets aux panoramas époustouflants traversant presque les 40km du Loch et les montagnes au-delà, toujours pas d’indice ? Au bout de 2h, éclair de lucidité, je me dis que c’est peut-être un peu long pour faire 4km… quand on est con… je continue pourtant, les 8kg de mon sac sur les épaules, dont 1.5kg de bière, pour me récompenser du parcours… sur lequel je les porte. Logique !

Apres 2h30 et plusieurs sommets de 400m au-dessus du Loch, je me retrouve à l’embranchement entre les chemins haut et bas, mais de l’autre côté du parcours, soit 10km de trop. Je me disais bien… J’en profite pour redescendre là où j’aurais dû arriver 2h plus tôt. Hormis l’énervement de ma propre stupidité, j’aurai fait un trail exceptionnel aux panoramas si typiques de l’Ecosse. Les jambes suivent, le souffle aussi et je finis les 3km de descente vers l’auberge principalement en courant.

Tout s’est donc déroulé comme prévu, je crois (!). Apres une douche et deux fantas salvateurs, je redeviens positif et heureux du parcours et de ma condition. Par contre, comme je viens de faire partiellement le chemin prévu pour demain, je pense que j’atteindrai ma prochaine destination en bus. Tant que je ne dois pas leur montrer la direction…

L’auberge est vivante, perdue au bord du Loch, avec beaucoup de randonneurs. Il est déjà tard. Un peu de riz et surtout une bière de l’ile de Skye en récompense : la Tarasgeir, aux grains de malt fumés à la tourbe. On sent fortement cette influence fumée et iodée que j’adore dans les whiskys du coin.

Allez, direction le dortoir pour une nuit bien méritée. Enfin, si je ne me trompe pas de chemin…

P1030456
P1030493
P1030497
P1030523

Ajouter un commentaire