Jeudi 10/08 Stornoway (Ile de Lewis)

Le petit coucou à hélices tangue, balance par le vent, en se posant sur la ligne d’asphalte de la piste au milieu de la lande. Une bruine brumeuse couvre le paysage. Au loin, la mer et les mouettes. L’Ecosse est là !

Il m’aura fallu 8h pour y arriver. Un passage de 3h à Londres Heathrow, et son panneau des départs, et ses Boeings 747 en parking chatouillent furieusement mes envies de long-cours. Un deuxième vol pour Edimbourg, touchant le sol d’Ecosse. Et enfin ce petit avion qui ne tranche pas avec le petit hangar aménagé qui sert d’aéroport à Stornoway, la 2eme ville de l’ile de Lewis and Harris, dans les Hébridesextérieures, au Nord-Ouest de l’Ecosse.

Prendre un extrême pour sortir des sentiers battus. J’ai découvert cette ile dans un reportage du National Geographic. Le projet est de redescendre, étape par étape, en bateau, en bus, à pied, jusqu’à Edimbourg en 6jours, par l’ile de Lewis & Harris, l’ile de Skye, le Loch Ness et les Highlands.

En attendant, je saute dans le seul taxi disponible à la sortie de l’aéroport, le dernier bus étant parti il y a plus d’une heure. John, un pur lewisien de 70ans me raconte l’Histoire de son ile alors qu’il me conduit à Laxdale (Lacadahl) où se trouve mon dortoir.

Lewis & Harris, en fait une seule ile, sont les noms anglicisé de conquérants et opposants vikings au 8eme siècle. Les noms signifiaient Fils du Tonnerre et Fils de l’Eclair. Cet étymologie scandinave de « Fils de » ; que l’on retrouve par exemple dans Erikson, fils d’Erik, a dérivé au gaélique sous la forme de « Mac », d’où les iconiques MacLeod, MacDonald ou MacDouglas, qui se sont partagés ces terres extrêmes durant des siècles.

Mon chauffeur érudit me propose de me conduire demain faire le tour historique de l’ile de Lewis et me laisse sa carte. J’ai oublié de demander son prix. Je refuse poliment.

Mon dortoir se trouve dans des cabanes en bois dans un petit camping. Le choix sur l’ile n’est pas pléthorique. Le lieu est propre et chaleureux.

A 20h, et après une journée assis, je fais un petit aller-retour à Stornoway, situé à 20minutes de marche. La bruine ne me gêne pas. La ville, ou plutôt le village n’a rien de spectaculaire mais se fond dans ce décor typique de port de pêche. Le ferry, en fond, tranche avec les petits chalutiers rentrant d’une sortie en mer. Le vent, désormais puissant, mêle à la bruine les embruns.

De retour au camping, ce même vent me berce. Je fais la connaissance d’une Ecossaise d’une cinquantaine d’année qui parcourt l’ile pour assouvir sa passion pour le gaélique, langue historique de l’Ecosse.

Seulement quelques heure en Ecosse et déjà je ressens la chaleur des gens qui un climat iconique. Encore !

P1030135
P1030141

Ajouter un commentaire