Mardi 15/08 Edimbourg
Mardi 15/08 Edimbourg
Le service British Airways a sacrement baissé sur les court-courriers… plus de petit snack ou même un thé offert ! J’ n’ai pourtant pas le souvenir d’avoir payé un low-cost… Edinburgh-Londres, puis Londres-Luxembourg. Mais il me reste encore une courte matinée.
La nuit a été bonne à l’auberge : un peu éloignée et plutôt chère, les facilités restent limitées mais le staff est OK. Pas de quoi y revenir toutefois…
Sur le temps imparti, je me joins au free walking tour de la ville. Jenn, notre guide, est souriante, enjouée et motivée, en plus de ses deux diplômes d’Histoire. Il fait beau et la ville regorge d’anecdotes.
La cathédrale Saint Charles, au centre de la vieille ville, n’est en fait pas une cathédralemême si elle en a la taille… et la fonction ! En effet, au 16eme siècle, la Réforme protestante est arrivée en Ecosse sous la main autoritaire de John Knox. Il reforma l’Eglise Ecossaise et fonda l’Eglise presbytérienne qui devait mettre chaque membre au même niveau, et donc pas de hiérarchie. Qui dit pas de hiérarchie dit pas d’archevêque. Et pas d’archevêque, pas de cathédrale. Une « simple » église donc.
John Knox conduisit également la Reforme avec l’idée que les catholique devaient bruler en Enfer. Il fut alors en opposition frontale avec la Queen Mary, fervente catholique. Il réussit à la faire destituer et décapiter (également aussi pour les tentatives d’assassinat sur sa propre fille).
La tombe de John Knox se situe désormais sous le parking de l’église. Seule l’Audi rouge du prêtre s’y gare car la légende lui prête ces mots : «John Knox est un peu mon patron ; et qui n’a jamais rêvé de se garer à sa place ? »
Un peu plus loin se trouve Market Cross, sur la place du marché. C’est d’ici qu’étaient annoncées les nouvelles de la famille royale. Venant de Londres, il fallait 3 jours de cheval pour faire arriver l’information. Encore de nos jours, les grandes nouvelles comme la naissance du bébé de Kate et William sont annoncées avec 3jours de décalage. Sans Facebook !
En passant dans les rues basses de la vieille ville, on remarque des enseignes au nom de Brodie. Brodie était un éminent membre du conseil de la ville au 18eme siècle. Il était respecté et accumulait les pouvoirs. Mais la nuit, après plusieurs verres au bar qui porte désormais son nom, il devenait un autre homme, voleur, violent, licencieux. L’enquête pour attraper ce démon de la nuit fut confié à un membre important du Conseil, Brodie lui-même ! Bien sûr, l’enquête traina mais il fut toutefois rattrapé et pendu en 1788, par une technique de potence utilisée pour la première fois, qu’il avait lui-même mise au point. Ce dédoublement de personnalité quasi-parfait inspira un petit écrivain local, Robert Louis Stevenson pour son chef d’œuvre Dr Jekyll and Mister Hyde !
Une autre auteure locale aura laissé son empreinte sur la ville et le monde : JK Rowling, et Harry Potter. Le café où elle a écrit ses romans existe toujours. Il s’agit de l’Elephant bar, en plein centre. Ce bar mythique est aussi le lieu fondateur du Fringe festival, festival d’art, de danse, de théâtre, de musique… Aux origines, le festival international d’Edinburgh fut fondé en 1947 afin de réunirdifférentes nations autour de différents projets artistiques au sortir de la 2nd guerre mondiale. Cependant, il fallait y être invité ! Les refoulés envahirent les lieux de fête et de culture autour de la ville, de leur côté, on the Fringe !
Encore deux lieux à citer et il me faudra rejoindre l’aéroport. Tout d’abord les jardinsde Prince street, si verts et fertiles. Ils ont été créés sur un ancien champ d’excrément ! Situés au centre de la ville, ils recevaient au Moyen-âge les déchets domestiques jetés par les fenêtres par les habitants de la colline. Ceux-ci avertissaient les passant en criant, dans un français approximatif « guerda loo », ou plutôt « gare à l’eau » !
Enfin la visite finit pour moi à Grassmarket, belle place dominée par le château, caserne toujours active. Cette place était le lieu principal des pendaisons car il pouvait accueillir le plus de monde. Plusieurs bars se sont inspirés des lieux : The Last Drop, pour le dernier verre de whisky du condamné, ou The Maggie Dickson, la demi-morte, qui fut pendu pour infanticide et naissance hors mariage et qui se réveilla dans son cercueil. Elle fut récupérée et, justice ayant officiellement été rendue, elle ne fut plus inquiétée et vécut encore 40 années.
Un pays aussi riche en Histoire qu’en nature, aussi plaisant dans ses paysages que dans sa population. S’il ne pleut pas, c’est que vous avez raté vos vacances. Il aura plu tous les jours !
« Come and walk with me
By the side of the ocean
Let me show you
The land of the marram grass »
Tir A' Mhurain, Runrig
Groupe de rock celtique écossais
Ajouter un commentaire