Vendredi 11/08 Tarbert (Ile de Harris)

Vendredi 11/08 Tarbert (Ile de Harris)

N’est-il pas paradoxal qu’il n’y est rien de meilleur qu’une douche chaude après plusieurs heures sous la pluie ? Le mal par le mal, l’eau par l’eau. Et un thé chaud !

La journée avait pourtant commencé par une nuit compliqué, aux ronflements fous que même mes bouchons de compétition n’ont pu totalement couvrir.

Le BunkHouse du Laxdale Holiday Park est très basique mais correct. Rien de plus, rien de moins.

Histoire de commencer cette journée de marche sur de bonnes bases, il pleut et il vente. Ce qui aura le mérite de ne me tremper que d’un côté ! Un rapide passage au petit château de Lewis et il sera temps de sauter dans le bus W2 pour Carloway. Le trajet de 45minutes traverse l’ile de Lewis d’est en Ouest, passant par une lande plane, poinçonnée de lacs et veinée de ruisseaux. Le paysage démontre encore un cliché, pour mon plus grand plaisir.

Carloway est un petit village éparse et, bien que joli, je me demande ce que je fais là. Il y a, toutes proches, les Black Houses de Gearrannan. Par proche, sur le carte, ce sera finalement 3km aller et le même au retour. La balade, imprévue, est toutefois agréable. Le petit village regroupe une dizaine de maisons telles qu’elles étaientbâties par le passé : les murs noirs étaient fait de terre et de tourbe, ce mélange recouvrant la lande, salé et iodé par l’océan. Le toit de chaume couvre les deux pièces de la maison. La première était pour les bêtes et la seconde, pour la famille, s’organisait autour d’un feu de tourbe, seul combustible de l’ile.

J’arrive pile à l’heure pour mon bus de retour vers Stornoway, où je saute dans le suivant. En route, nous passons devant les menhirs de Callanish, datant du 6eme siècle avant JC. Loin d’être mystiques, ils servaient, en cercle, à suivre les phases de la lune et des saisons. Au loin, la Belle au bois dormant s’allonge, formée par les collines.

Direction la capitale de l’ile, Tarbert, située du côté Harris. La distinction entre les deux territoires est difficile à faire. Il s’agit de deux possessions historiques et disputées. La route s’élève à mesure que nous entrons dans Harris. La lande se change en montagne de roche et les lacs en fjords. L’eau est omniprésente.

Du petit village-capitale, je file vers le village de Luskentyre. Il abrite l’une des plus belles plages du monde selon le National Geographic. Une immense étendue de sable attend les rares visiteurs. Non pas longue, mais profonds, tout comme le sentiment d’être seul au monde à ce moment-là. La mer se couvre de bleu sombre au bleu marine. Un rayon de soleil la teintera furtivement d’un turquoise caribéen.

Si les marches de ce matin étaient de l’entrainement, celle qui m’attend devrait me mettre un peu plus à l’effort. Il est 14h30 quand je quitte la plage avec l’objectif de rejoindre Tarbert à pied à 15km. J’avais repéré un itinéraire plus intéressant que celui que je vais entreprendre, mais il était plus long. Mon timing ne s’y prête pas.

Durant 3h je monterai et descendrai par une petite route de montagne bordée de lande, de roche, offrant par endroit des panoramas exceptionnels sur les montagnes ou les fjords. Quelques vaches écossaises, vêtues d’un duvet qu’on caresserait presque. Et surtout des moutons, partout, tout le temps. Certains me suivront sur quelques mètres, comme de chiens, ou traverseront la route avec moi, bloquant la faible circulation. Ils doivent sentir en moi l’âme du berger pyrénéen ! Ou alors, ils sont juste curieux…

Après plusieurs heures sans pluie, il sera dit que je n’arriverai pas sec à l’auberge ! Le dernier kilomètre me saucera abondamment, mais j’avance, presque jovial (presque), sous les saluts amicaux des voitures que je croise, comme depuis le début de ma route.

L’auberge est facile à trouver, il n’y a que 2 routes à Tarbert. L’accueil est chaleureux, l’auberge aussi. Pour 20GBP (23€), tout est inclus, du thé, café, pain du diner et au petit déjeuner demain. Seuls les œufs dépendentdes poules de notre hôtesse.

Il faut savoir que, contrairement à mon habitude, je n’ai pas réservémes auberges sur mes sites habituels. Ça ne fonctionne pas comme ça ici ! Onappelle ou on envoie un mail d’après la liste de l’office du tourisme. Ca aura été encore plus compliqué pour l’ile de Skye, demain, où il m’aura fallu contacter une dizaine d’hôtels pour trouver un lit !

Allez, une douche, un thé, et un peu de repos pour les jambes. Demain, l’ile de Skye !

PS : Même les tampons et serviettes hygiéniques sont gratuits, génial ! (oui l’auberge est tenu par une femme et, oui, je commence à être fatigué…)

P1030151
P1030176
P1030225
P1030226
P1030257
P1030275

Ajouter un commentaire