Dimanche 5/8 Espoo
Dimanche 5/8 Espoo
Nuit compliquée où une colocataire a une la grande idée de fermer la fenêtre pour garder la douce chaleur de canicule à l’intérieur. Résultat, il fait 30°C dans la chambre et j’inonde mon lit tel un enfant de 3ans. Vers 2h du matin, n’y tenant plus, j’envoie se faire foutre le sommeil de mes partenaires de chambre en ouvrant la fenêtre à la fraicheur et au bruit ; ce 2nd point se réglantaisément à coup de boules quies. Je crois que certains dans la chambre m’auraient applaudi s’ils n’avaient pas enfin retrouvé le sommeil !
D’ailleurs, point Booking.com : L’auberge Diana Park est moyenne en tout hormis sa localisation parfaite en plein centre. Plutôt cher, équipement vieillot, literie moyenne mais l’une des seules options « bon marché » pour un voyageur solitaire.
Allez, pour cette dernière journée, direction Espoo et le parc naturel de Nuuksio. A priori, je ne repasserai pas à Helsinki avant mon vol.
De la gare d’Espoo que l’on rejoint en 25minutes du centre d’Helsinki, le bus 245 s’enfonce dans la forêt qui respire une sérénité que seul vient perturber le point menaçant d’un vieil ivrogne envers un chauffeur désabusé qui le larguera en pleine route sans état d’âme. Ces gens me mettent mal à l’aise et je suis heureux d’arriver à l’embranchement d’Haukkalammenti, à l’entrée du parc de Nuuksio.
J’arpente le parc durant plus de 2h30 entre la forêt et les lacs. Un bol d’air, une bonne dose de sport avec près de 15km avalés, et un plaisir particulier à découvrir la nature finlandaise. Divers chemins ont été dessinés à travers le parcet je m’attaque au principal, le Korpinkierros, long de 7.2km. Le sentier est bien tracé et agréable, relativement facile. Je profite du soleil et de la fraicheur de l’ombre des conifères qui peuplent la forêt. En avance sur mon temps de passage, je décide de rentrerau camp de base, Haltia, à pied. Le chemin, sur 6km, est plus ardu, tout en montées et descentes. Je ne boude pas mon plaisir !
Haltia est un petit centre d’information avec son mini-musée (payant) et son café. J’opte pour un sandwich bien trop cher et une Karjalanpiirakka&Munavoi, une petite tartelette froide typique de Carélie, cette région de la Baltique, au riz, œufs brouillés et beurre. Juste de quoi patienter pour le bus de 14h52. Direction Espoo, puis Palisa, la gare de commutation, et enfin l’aéroport, où j’arrive 1h30 plus tard. Prêt pour le départ.
Une excellente journée qui ponctue un très bon séjour. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle capitale. La Finlande, son Histoire, ses saunas, sa viande de renne, mais surtout sa nature… Et pourtant, pourtant, je n’aurai pas eu de coup de cœur. Il me faudra y revenir, peut-être en Laponie, peut-être en hiver.
Allez, on s’est quand même bien baladé !
Ajouter un commentaire