Mardi 12/9 Skopje
Mardi 12/9 Skopje
Je vais certainement devoir terminer ce récit plus tôt que prévu. En effet, j’avais réservé mes vols retour avec une escale assez longue à Vienne pour faire une brève visite. Sauf qu’une fois arriver à l’aéroport Alexandre le Grand, mon vol a été annoncé avec un retard de 3h30, puis 2h35. Cela risque de faire court pour la visite de Vienne…
En soit, le problème n’est pas le retard. Prévenu, j’aurais pu m’organiser une visite aux alentours de Skopje. Mais, non, je vais devoir passer plusieurs heures dans le petit aéroport de la capitale macédonienne. Au moins, j’ai vue sur les montagnes !
J’ai juste eu le temps ce matin de me dégourdir les jambes dans le centre-ville. Décidemment, même avec le beau temps, je n’accroche pas.
L’auberge Shanti est correcte. J’ai eu droit à un surclassement dans un dortoir de 4. Bien située entre le centre et la station de bus, tout en restant au calme. Par contre, ça manque de salles de bain.
On s’occupe comme on peut à l’aéroport et je dévalise le rayon « Spécialités » du dutyfree. Une assistante, qui doit se faire autant chier que moi, m’aide et me conseille, me fait une dégustation. Je repars avec deux pots d’Avjar, une préparation à base de poivrons rouges et d’aubergines grillées, pimenté ou non, et un pot de Malizzada aux poivrons verts. J’ajoute une bouteille de vin local, un bovin, Daron Superior, que j’ai pu gouter, et une petite bouteille de Raki pour la digestion. J’aurais presque autant dépensé à l’aéroport qu’en trois jours…
J’ai vraiment l’impression d’avoir passé mon week-end dans les transports. Hormis dimanche qui aura été une journée parfaite dans la Macédoine naturelle, les autres jours me laissent plutôt un gout d’inachevé. Il faut dire qu’entre hier et aujourd’hui, les impondérables m’ont un peu perturbé. Mais c’est aussi ça, les Balkans, être flexible, car, comme en Albanie, il faut prendre le temps de voir et de rencontrer.
On m’aura aussi dit beaucoup de bien de la Bosnie et du Kosovo durant le séjour. Comme si j’avais besoin de nouvelles idées…
En cette fin d’été, et après 7 courts séjours en 3mois, je me lasse de ces longs transferts. Même si la destination vaut toujours le cout, je vais me calmer quelques mois et profiter un peu du Luxembourg.
Avec 3h de retard, de Vienne, je ne verrai que le chocolat chaud. Pour mieux y revenir… Et continuer sur les Balkans ?
Ajouter un commentaire