Dimanche 25/06 Malte/Zurich
Dimanche 25/06 Malte/Zurich
Une dernière soirée hier. L’auberge est calme. La baie quant à elle s’anime pour son samedi soir. Une légère brise calme les brulures de la journée et apporte des notes enjouées. Un petit groupe reprend des chansons maltaises. Entrainé, le public bat le rythme de ses mains. Une dernière balade digestive jusqu’à Sliema en front de mer. Langueur d’été.
Malte, ce rocher pelé chargé d’Histoire, ce confluent des civilisations, toutes partagées, toutes assimilées qui se lient à chaque pas. L’influence ottomane dans les noms historiques des villes, des baies. La main du colon britannique dans la langue et certains restes comme les cabines téléphoniques, les boites aux lettres ou le sens de conduite. L’Italie proche a apporté son accent, sa gastronomie, son tempérament. Mais la base, presque l’acte fondateur, fut le don du pape à une congrégation errante à la fin des croisades. Les templiers, exilés de Rhodes, débarquaient sur cette terre hostile qui portant leur ressemblait : sobre, pauvre, chaste. Les templiers, ordre hospitalier, créèrent les auberges qui accueillirent les pèlerins. Si La Valette possède 4 cathédrales, chaque village s’organise autour de son église à coupole. Chaque quartier à son saint. La population a la réputation d’y êtretrès conservatrice (la légalisation du divorce date de 2011), mais la jeune génération, europhile, anglophone et multi culturelle, ouvre le pays au monde.
Il m’aura manqué 1jour pour voir tout ce que j’avais prévu, mais je n’ai aucun regret car le séjour aura une nouvelle fois était plein de découvertes, riche de rencontres, sportif, festif, ménageant ses temps calmes au bord d’une eau translucide ou à l’ombre du jardin de l’auberge.
D’ailleurs, point Hostels.com: Super ambiance, staff extra. A la fois au calme tout en étant ouvert aux rencontres entre voyageurs. Un petit hic : un peu éloignée des principaux points.
Je ne suis pas encore totalement remis de ma nuit blanche mais j’ai pu dormir correctement et je me lève dans la fraicheur de l’aurore pour prendre le bus de l’aéroport. Un dernier regard sur la baie de Balutta déjà prisée des joggeurs et des petits vieux en pleine discussion.
Quelques heures sur Zurich, puis le retour au Luxembourg. J’ai aimé cette destination qui allie esprit de vacances et richesse des découvertes.
« Non, décidemment, n’allez pas là-bas si vous vous sentez le cœur tiède… »
PS : Je finis le séjour par un restaurant au bord de la Limmat, près du lac du Zurich. Un bon tartare de bœuf au whisky, des fraises de cultivateurs locaux et un pinot noir suisse. Un budget plus élevé que 4jours de nourriture à Malte ! Et un petit bal musette en prime, pour clôturerlégèrement ces 5jours.
Ajouter un commentaire