Mercredi 21/06 La Valette

Mercredi 21/06 La Valette

“Non, décidemment, n’allez pas là-bas si vous vous sentez le Cœurtiède, et si votre âme est une bête pauvre. Mais pour ceux qui connaissent les déchirements du oui et du non, du midi et des minuits, de la révolte et de l’amour, pour ceux enfin qui aiment les buchers devant la mer, il y a, là-bas, une flamme qui vous attend. »

L’été, Albert Camus

Voilà qui commence sous un fameux patronage mon court voyage sur les quelques confettis râpés que forment au milieu de la méditerranée les iles de Malte, Gozo et Comeno.

4nuits et 3jours, voilà tout ce que j’ai pour découvrir ce pays. Trop pour certain, trop peu pour d’autres, les avis divergent et je vais devoir me faire mon propre avis.

Deux nouvelles compagnies aériennes à mon actif : Helvète Airlines avec un bon service, chocolat suisse inclus, et Air Malta, au niveau plus mitigé surtout dû à l’infâme sandwich aux olives. Deux vols sans histoires avec une courte escale à Zurich.

Il fait beau, il faut chaud, ça sent les vacances dès l’aéroport de l’ile. Il y a trois lignes de bus pour La Valette, la capitale et le X2 pour St Julian, de l’autre côté de la baie, où se trouve mon auberge. 1h et 6km plus tard, j’aurai traversé une partie de l’ile très urbaine où la couleur jaune-sable des bâtiments se camoufle dans le marron de la terre grillée de Malte.

Je me perds un peu pour trouver l’auberge sur les hauteurs, mais je découvre un superbe jardin fleuri et ombragé. La réception n’est en rien gâché par l’accueil souriant de la jeune (et jolie) russe qui travaille ici depuis 11mois (il faut bien discuter !). Elle me donne plusieurs conseils mais je crois que je ne décroche pas de son visage, qui n’a pourtant rien de russe… Bref !

Le dortoir est basic mais l’atmosphère est comme je les aime : les gens voyagent, sont avenants et ouverts. Un jeune australo-maltais en visite familiale, un anglais en tour d’Europe, une brésilienne en vacances vivant à Londres et un français qui ne décrochera pas de son ordinateur…

Les objectifs sont ambitieux pour ces 3jours. Beaucoup de choses à voir. J’ai envoyé quelques mails pour faire un peu de plongée et je vais essayer de me motiver demain matin tôt pour aller aux 2iles du nord, Gozo et Comeno, avant les touristes.

Je me fais bouffer pour les moustiques et j’ai oublié mon adaptateur. Tout ne peut pas être parfait !

P1020406

Ajouter un commentaire