Samedi 24/06 Malte

J’ai encore sauté un jour ! La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était aux Fiji parce qu’on sortait avec ceux de l’auberge. C’est la même raison qui a fait que je n’écris qu’aujourd’hui, en terrasse de mon premier vrai repas du séjour, face à la mer, après 31h sans sommeil…

Putain, qu’elle était longue cette phrase ! Fatigue aidant, ces notes vont être totalement déstructurées…

Hier, le soleil était au beau fixe et le réveil lent et calme dans le jardin décidemment parfait d’ombre et de silence.

Le matin, je visite La Valette. J’avais préparé tout un petit paragraphe sur la construction de la ville sur plan en remplacement de l’ancienne capitale Mdina, trop dans les terres, mais je vais m’en tenir là.

La ville, ou plutôt la Citadelle, a un charme indéniable. Chaque coin de rue de la cité fortifiée regorge d’histoires liées aux Templiers. Une cathédrale, une auberge ayant accueilli les pèlerins de Castille et d’Aragon sur les chemins de Jérusalem, des bastions et batteries des moines soldats et des colons britanniques… Et toujours ces belles pierres jaune sable si prégnantes au lever et coucher de soleil.

Pour admirer les remparts, je prends le ferry pour 2.80€ Arvers les 3 cités, 3 forteresses et 3 péninsules faisant face à la Valette. Le lieu est magnifique en marina sur fond d’Histoire. De l’autre côté de la baie, la puissance de la forteresse maltaise éclate de tout son poids. On revient 3 siècles en arrière, lorsque les ottomans avaient juré de prendre la cité, uniquement défendue par les Chevaliers de l’Ordre de Malte.

Il me faut me dépêcher, j’ai rendez-vous de l’autre côté de la baie pour mon baptême de plongée (qui n’en est pas un, j’en avais fait aux Fiji). Soyons clair, je ressors totalement frustré de ces 3h. Certes, j’ai pu valider l’instruction, mais les 3 boulets qu’on m’a collés en guise de groupe semblent empotés voire demeurés… Il leur faudra 40minutes pour arriver à faire les 4 petits exercices et à se stabiliser entre deux eaux. Et pendant ce temps-là, je patiente gentiment à faire des petits tours au fond de l’eau et à profiter malgré tout de la plongée et des petits poissons. Il faudra que je passe la certification complète pour être plus indépendant.

Enfin un peu de repos et de plage ensuite, avant de partir découvrir le front de mer de Sliema, tout proche, avec une nouvelle fois une vue imprenable sur les remparts de La Valette.

Surprise en rentrant à l’auberge, un barbecue et un quiz maltais ont été organisés. Je me joins au groupe et pour 12€ c’est open-bbq et sangria. En entrée, notre hôte a préparé des brochettes de fromage de Gozo avec de la saucisse de Malte. Tout est succulent, du poulet aux herbes du jardin jusqu’au burger bien fait. Les gagnants du quiz repartent avec une bouteille de Bajta, de l’alcool de cactus, une liqueur rose et acidulé locale, qu’ils partagent avec tout le groupe.

L’ambiance est comme je les aime, chaleureuse, conviviale, un air de guitare pour achever le cliché si agréable d’une auberge internationale.

Avec 6 survivants, nous décidons de partir pour Paceville, le quartier des bars et des boites de l’ile. En effet, après 20 minutes de marche, c’est une boite à ciel ouvert qui nous attend, avec ses bières à 1,5€, ses rhum coca à 2.6€ ses shots à 2€… que de tentation… auxquelles nous ne résistons pas ! C’est le dernier soir d’Alex, l’anglais, et il choisit de faire un barathon. 5 bars et beaucoup d’alcool plus tard, nous atterrissons tous les 7 dans une première boite. On peut dire qu’il y a de l’ambiance ! et on finit recouvert de paillettes qui auront bien du mal à partir. Une dernière boite, 6h du matin, le jour est déjà levé et nous ne sommes plus que 3 avec Romane, une jeune française en stage et Adrian, un anglais à Malte pour deux semaines de travail.

Le départ est confus et je prends la mauvaise direction pour rentrer. J’ai la fâcheuse tendance à marcher pour dessaouler mais là je vais beaucoup trop loin. Je n’ai pas ma carte, pas de portable et plus que 1.95€ pour un ticket de bus à 2€. C’est Pekin-Express !!! Il me faudra 3h et la gentillesse d’une mère de famille qui me paiera le ticket de bus, amusée par ma dégaine t-shirt/pantacourt/claquette et brillant de paillettes.

C’est comme ça que j’arrive vers 10h ce matin, assoiffé et extenué, à l’auberge. Je me fais chambrer, c’est de bonne guerre. Aucunebonne histoire ne commence par « Hier soir, j’ai pris une salade et… » !

En parlant de salade, je commence à avoir faim ! Comptant me poser ce soir, je vais m’offrir le resto ce midi. Le plan de la rando de 14km sur la côte Ouest est bien évidemment tombé à l’eau (ou plutôt dans le rhum…). Je trouve un restaurant agréable avec une vue magnifique sur la bais de Balutta.

Je teste les ravioles de fromage de Gozo, plutôt bons quoi qu’un peu noyées dans la sauce tomate. En plat, ce sera le fameux Lapin à la Maltaise, aillé et revenu dans du vin rouge. C’est excellent mais mon estomac calle. Le petit vin local est un peu agressif mais aide à faire passer. Plus que correct tout ça et totalement typique.

Une fois n’est pas coutume, ce sera 2 cafés pour me tenir éveillé. On va voir ce que je vais arriver à faire de mon après-midi…

Je me suis finalement motivé pour Mdina, l’ancienne capitale, au centre du pays. 1h de route aller, 1h de route retour et 15minutes sur place. Ce n’est pas le plus efficace mais le chemin, à travers la garrigue du centre du pays et les petits villages préservés sont une visite en soi !

La citadelle de Mdina est grandiose tant elle surplombe et domine toute la plaine jusqu’à La Valette. La vue est splendide. La Ville et la citadelle ont gardé leur charme médiéval. Les petites rues étroitesdébouchent sur des placettes pavées, à l’ombre des murailles.

Je n’ai pas eu la foi de rester plus longtemps et je m’endors sur le retour. Pas grand-chose de prévudésormais. La dernière soirée et un vol demain matin pour Zurich.

2eme douche de la journée, j’ai toujours des paillettes sur le corps… Je vais être mignonne au boulot lundi comme ça !