Vendredi 6/5 Innsbruck/Salzburg

Vendredi 6/5 Innsbruck/Salzburg

Farniente ce matin, le train pour Salzburg n’est qu’à 11h. Petit déjeuner copieux mais sans fantaisie à l’auberge.

D’ailleurs petit point Hostel.com : Sans charme, loin de la ville et sans plus-value. Toutefois propre et calme. Le check-in après 5h est une connerie. Passez votre chemin !

Le train à travers les montagnes sous le soleil de mai est un paysage qui apaise. Les collines sont vertes, la montagne blanche, et le ciel bleu. Que demandait de plus ?

Salzburg est une grande ville et est surtout beaucoup plus animée ! Pour Innsbruck, il me faudra y retourner en hiver pour tester les stations, ou en été plus longuement pour les randos. Tel que nous l’avons vu, ca ne représente que peu d’intérêt.

Salzburg me plait au premier coup d’œil. Vivante, agréable, entourée de montagnes… J’ai presque l’impression d’être à Lourdes, sans les vieux et les cierges !

Nous passons rapidement à l’auberge, jolie et propre, avant de nous décider à faire le grand tour.

Proche de l’auberge, nous commençons par « gravir » le Kapuzinerberg au centre de la ville. Plusieurs chemins mènent au Franziki Schlöss, petit château donnant sur la ville. Ce n’est pas le meilleur point de vue, loin de là ! Nous revenons par le chemin des remparts, sur l’autre versant. Bien plus agréable, il offre surtout des points de vue magnifiques sur les Alpes et la campagne environnante. Sur la fin du parcours, la vue se dégage sur le château, la forteresse Hohensalzburg.

La deuxième partie de notre marche urbaine quitte la quiétude de la foret pour rejoindre la trépidante de la vieille ville, dédiée à Mozart. Au dessus se niche la forteresse. Après une brève escalade, nous nous retrouvons devant l’entrée : 10€ pour l’audio guide et le funiculaire… Nous sommes déjà en haut et les audio-guides me lassent vite. Du coup, plutôt que la visite du château, particulièrement imposant de l’extérieur, nous partons sur la 2eme colline de la ville, Mönchsberg.

Je ne sais pas si les panoramas sont meilleurs ou si la lumière embellie, mais les vues sur la ville et les montagnes ne me font pas regretter mon choix.

Après une après-midi de marche, nous arrivons à la brasserie Augustiner pour une bière bien méritée !

Quand on parle de bière, on y va au litre ! Le principe est original : après avoir payé, on passe prendre ses choppes (0,5 ou 1L) sur un étale, puis on se présente devant les tonneaux d’où sont servies les bières.

Une fin d’après-midi sous les arbres du Biergarten qui clôt parfaitement la visite de la ville.

Retour à l’auberge après 5h de marche pour un peu de repos avant de repartir chercher à manger.

Pour le repas, on suit les conseils de l’auberge en allant dans le centre historique. Sur une petite place, on trouve une jolie terrasse en bois. La soirée est estivale avec encore une vingtaine de degrés. Des schnitzel et une pinte pour rester dans le thème. Petite variante, pour notre dernier soir en Autriche, nous nous offrons un schappe local à la pomme de pin, sur le conseil de la serveuse. Mon allemand, pas trop rouillé jusque là, n’a pas tenu contre les noms de fruits… En tout cas, c’était bon et plutôt acidulé. Une découverte agréable.

Décidément, j’apprécie beaucoup Salzburg. Il nous reste demain matin, avec le bus pour Munich à 11h30 (7€ 2h). Pourquoi ne pas profiter simplement d’une terrasse avec un chocolat viennois ? A voir…

Dsc08340
Dsc08255
Dsc08281
Dsc08346

Ajouter un commentaire