Mercredi 21/12 Oslo/Alta

J’ai passé plusieurs fois l’équateur, mais c’est la première fois que je franchis le cercle polaire arctique.

Nuit correcte à Oslo malgré le tractopelle singapourien. J’ai des boules Quies de compétition, approuvées à la rude vie des dortoirs. Le petit déjeuner à 7h avant de partir à l’aéroport est encore une fois excellent

Point Hostels.com : bien située, moderne et propre. Presque classe. Un peu bruyante toutefois. Excellent petit déjeuner

Pour aller à l’aéroport, choix : le train normal,  minutes, toutes les minutes en semaine pour 92NOK (11€) ; ou bien l’express, 20minutes, toutes les 10 minutes (ou 20 comme hier) pour 180NOK (22€). Y’a un léger foutage de gueule mais je ne sais pas trop où… Sinon le taxi c’est 120€ (testé pas les californiens) !

L’avion est en approche d’Alta, parti en retard, arrivant en avance ! Le paysage de lacs et monts blancs se détache du hublot. A cette latitude, le soleil ne plante plus ses rayons sur la terre depuis un bon mois. L’aube et le crépuscule se confondent en une lumière abstraite, indirecte, presque irréaliste.

Peu de neige au sol, une température de 0°C trop chaude pour le fantasme. A croire que le réchauffement climatique veut briser un mythe. L’aéroport est tout petit avec ses deux salles, un petit bout du monde. 50NOK (6€) pour 5minutes de bus jusqu’au centre-ville… la prochaine fois, j’y vais en luge ! Alta n’est pas une ville à touriste et elle le montre. La gare de bus se limite à un abri en bois, pas de centre d’information, deux hôtels qui se chamaillent pour les rares égarés. Sinon un grand centre commercial et des blocs rectangulaires en guise de « reste ». Mais on ne vient pas ici pour la ville, mais pour la nature. Pour ca, j’ai pris deux excursions : une ce soir à la chasse aux aurores boréales et une demain pour apprendre à conduire un attelage de chiens de traineau.

En attendant, il est 13h et je mange une assiette deguelasse mais de loin le plus abordable des repas à seulement 13€.

A la sortie de la ville se dresse le seul beau monument : la cathédrale du Nord. En fait une petite église au style résolument moderne avec son clocher en spirale aux couleurs des aurores boréales. Je m’assois quelques instants admirer l’intérieur de bois, quand un vieil homme rentre et se positionne devant l’orgue. Il remplira la petite salle de sons puissants et mélodieux durant une bonne dizaine de minutes avant de reprendre ses gammes. Merci pour ce moment inattendu.

Juste à coté, un petit centre aquatique. Je n’ai pas de grands projets pour l’après-midi. Apres 30minutes de nage, je m’astreindrai à enfin réaliser une tradition nordique. Divers saunas (sec, aromatique et à vapeur) pendant 5-10minutes à 70-100°C avant de plonger dans une eau à 10-15°€. Waouh !!! ca caille ! Mais qu’est-ce que ca détend ! D’autant que ca stoppe la sudation ; on en sort frais comme une fleur. Je ferai aussi le jacuzzi extérieur : 35°C dans l’eau, 0°C dehors. Etrangement je n’ai pas froid, même en sortant.

Les norvégiens sont sociables au sauna. J’engage la conversation avec un local d’une cinquantaine d’années. Il m’explique les différences de soleil entre les saisons et l’impact du réchauffement climatique sur leur vie… tout en ajoutant de l’eau sur le brasero. Ce qui a pour conséquence un réchauffement climatique de la cabine. 100°C au thermomètre, il doit être cassé… Les locaux rajoutent encore. Je parle avec difficulté, mes gestes brulent, le palpitant s’accélère. Et puis on s’habitue, et on apprécie les frissons d’une chaleur acceptée.

2h30 pour 112NOK (13€), c’est peut-être le meilleur plan de Norvège !

Le taxi me prendra par contre 270NOK (30€) pour arriver au lodge à 5km hors de la ville. C’est joli et calme. On voit les chiens dans le chenil adjacent. La cuisine est réputée et la chambre chaleureuse.

Il va être temps de se préparer pour la chasse aux aurores boréales. Le local du sauna m’a dit que ce serait une bonne nuit. Croisons les doigts !

4h plus tard, retour bredouille, je vais me coucher…