Samedi 24/12 Oslo
Samedi 24/12 Oslo
Encore une longue route pour atteindre Bordeaux ce soir, pour Noel. Mais la fin de ma route scandinave, riche et belle.
J’en ai oublié de commenter mes deux derniers hôtels. De coup, point Hostels.com
Le Trine & Trästi Lodge à Alta est parfait pour se fondre dans l’atmosphère nordique. Peu de chambres et calme. Nourriture exceptionnelle ! Prévoir le prix du taxi toutefois.
L’Hôtel d’Oslo est assez basique, voire cher pour le niveau. Plutôt bruyant sur la rue mais correct globalement et bon lit. Parfaitement situé dans le centre.
Je me reconnecte à l’actualité après huit jours à vivre. Attaques à Berlin, Ankara, Alep, populisme, racisme… C’est la veille de Noel et le choc est rude. Ce n’est pas le monde que je vois, que je visite, que je vis. Tant de gens exceptionnels que je croise et côtois, peut-être plus de 100 nationalités le long de ma route. Tout est si contradictoire. J’ai honnêtement peur que le monde se referme et que l’obscurantisme ressuscite… Eteignez cette putain de télé et partez, ouvrez-vous, BORDEL ! Parlez, courrez, riez, échangez ! L’autre est si riche. Votre monde m’épuise, il m’étouffe. Ce n’est pas en cela que je veux croire, car ce n’est pas celui que j’ai vécu, ici, et là-bas…
Je ne peux pas finir comme ca, ce serait renier ma joie de vivre. Alors concluons sur une histoire de Noel, une histoire de nourriture (on ne se refait pas). Elle me vient de Zeka, lorsque nous partagions un chocolat chaud sous le voile d’Aurore.
Une histoire de dinde et de voyages. Lorsqu’ils conquirent le Mexique, les espagnols découvrir un étrange oiseau, la dinde. Ils la ramenèrent à Gibraltar où se fut un fiasco. « Juste une sorte de dindon » qu’on disait là-bas. La bête fit son chemin à travers la méditerranée et débarqua à Constantinople en Turquie, où se fut cette fois un véritable succès. Les Anglais, intrigués par ce nouvel oiseau succulent l’importèrent chez eux. « Stunning, my dear! Where is it from? – It is from Turkey! » Et comment dit-on “dinde” en anglais? Turkey!
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En même temps que les espagnols, les portugais voulaient aussi gouter cette tendre volaille sur leurs terres. Ils la firent donc venir à leur tour d’Amérique du Sud. D’où ? Du Pérou ! Ou pas exactement mais le nom resta. Car en portugais, « dinde » se dit Peru !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Le suces fut tel, que l’oiseau farci se propagea dans les colonies indiennes du Portugal et notamment Goa. Hors, toute proche se trouvait une colonie française, Mahé. Les français l’aimèrent tant que le plat arriva sous peu sur les tables de métropole. « Mais d’où vient cet oiseau ? –D’Inde ! ». Dingue…
God Jul, Joyeux Noel !
Ajouter un commentaire