Jeudi 15/07 Ljubljana
Jeudi 15/07 Ljubljana
Réveil avec le soleil ce matin ; soit 6h… Ca pique un peu… J’en profite pour partir en footing autour du lac. Un parcours de rêve de 7km que met en jambes pour la journée.
Check out 10h, bus pour Ljubljana 11h. Je profite du calme prés du lac. Le bus prendra ensuite 1h pour me ramener dans la capitale. Point Booking : Le Bled Hostel a tout pour plaire aux backpackers : bons dortoirs, bons lits, cuisine équipée, terrasse, machine à laver. Et super accueil du gérant. Parfait.
A Ljubljana aussi, l’auberge semble bien. J’ai opté pour une capsule à la japonaise pour ma dernière nuit. Un peu d’intimité. L’hôtel est immense, neuf et semble très correct. Et il est à 10 minutes de la gare, parfait pour mon départ demain.
Je n’ai finalement pas plus de 20h sur place. Et j’attaque les choses sérieuses en allant… manger ! Tina m’a conseillé un restaurant qui fait bar à vin, le Dvorni Bar. Pour le repas, la spécialité locale, c’est la saucisse. Ca ne me dépaysera pas du Luxembourg ! Pour le vi, ce sera un Skota teran très sympa et un muskat au nez toujours sublime en dessert. Luka, le serveur, a un site de vente en ligne de vins slovènes. On va surement trouver à s’arranger !
L’après-midi sera plus culturel. Apres être monté au château surplombant la ville (gratuit hors musée), je prends part au free walking tour. Helena, notre guide, nous abreuve d’informations et anecdotes sur la ville. Ljubljana était déjà habitée au néolithique avant de devenir un carrefour romain, puis entre les pays baltes et les pays slaves. Français pendant 4 ans sous Napoléon 1er, puis austro-hongrois pendant 300ans, et yougoslave, le pays prend sont indépendance en 1991 et adhère à l’Union Européenne en 2004. C’est un pays jeune, mais une Histoire riche et longue. La ville de Ljubljana affiche autant de façades de style viennois que du baroque italien. La limite se fait distinctement entre la vieille ville d’un coté de la rive, et la nouvelle (bien que de quelques centaines d’années) de l’autre.
Apres cette balade instructive, je m’octroie une petite sieste dans ma capsule. Avant l’heure du repas. J’ai repéré un restaurant qui allie spécialités locales et vins. Je fonce au Hisa Pod Gradom. Au menu ce sera Pecenica Kuhana v temnem pivu, idrijki zlikrofi, gobova omaka, medena gorcica et un Hisna Gibanica en dessert. On aura tous compris que j’ai pris de la saucisse cuite à la bière brune, des ravioles de pomme de terre et lard avec une sauce aux champignons et de la moutarde au miel. Evidemment ! Et vraiment bon ! Le dessert, c’est un étagement de crème, pate, raisin, noix… Vins blancs et rouges pour l’accompagnement. Dont un offert car j’ai, un peu maladroitement, fait remarquer que le vin était trop froid. Il s’avérera que son frigo était mal réglé. Merci qui ? Et tout ca pour un peu plus de 20€.
Je me balade un peu dans le centre pour la fin de soirée. Un air de dolce vita. Comme depuis Venise, puis Piran, Bled ou Ljubljana. Un accord entre mer et montagne, viande et poisson, vins blancs et rouges. Le plaisir de reprendre la route !
Ajouter un commentaire