Dimanche 20/12 Stockholm

Dimanche 20/12 Stockholm

Stockholm et ses iles, son archipel. Chacune a une ame, une atmosphere.

De langholm, son parc, son penitencier, ses balades, je traverse vers Sodermalm au Sud. Le quartier de Hornstull d’abord semble plus populaire, plus froid, presque sovietique avec son alignement d’immeubles. Suivant l’avenue, on arrive, plus à l’Est, sur un quartier plus animé, plus hipster avec ses boutiques, ses restaurants tendances, ses brasseries. Sur les conseils d’un ami, je m’arrete chez Omnipollo pour une biere et une pizza.

Pour la digestion, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur. Proche de l’eau et pourtant elevé, on y peut contempler le Stockholm insulaire et ses facades pastel.

De là, il n’y a qu’un pont pour atteindre Gamla Stan, la vieille ville. Je l‘ai deja arpentée à mon arrivée. Ses cofés cosy, ses boutiques de design, ses ruelles et ses restaurants. Un condensé sur une toute petite ile.

Plus au Nord, la gare, le centre, le pole Nord !

Apres une sieste bien meritée, ou non, il est temps de partir pour une derniere ile, une derniere aventure. Il n’y a pour cela pas besoin d’aller bien loin : Riddarholmen, une toute petite ile, un rocher presque, reliée à la vielle-ville par un pont de pierre. C’est le berceau de Stockholm, depuis 1250. L’eglise date elle de 1300. Les autres batiments, tous majestueux, furent tour à tour royaux ou gouvernementaux.

C’est dans l’un d’eux, les Archives Nationales datant du 19eme siecle, que je me rends ce soir. Dernier soir, derniere tradition : le Julbord, le buffet de noel ! Il s’articule en cinq temps : le hareng, le saumon, la charcuterie, le buffet chaud et le dessert.

Le hareng est apporté à la table. Ce sont sept variations qu’on me propose, toutes excellentes. C’est, du dire du serveur, particulierement suedois ! Et c’est un ravissement !

Le reste du repas sera sous forme de buffet. On me conseille de commencer par les saumons, encore sept variantes. Puis la chacuterie, classique mais bonne. Pour le buffet chaud, on retrouve les inevitables boulettes mais aussi du canard, de la caille… ainsi que des versions vegetariennes. Je teste egalement le « pire pain », une sorte de pain noir que l’on trempe dans du jus de viande. Je finis avec le fameux « plat de Jansen » fait d’anchois, d’oignons, de pommes-de-terre, le tout gratiné. C’est etrangement bon.

Il est temps de passer au dessert, auX dessertS ! Dans une petite piece à part s’oouvre le paradis des confiseurs et des petits enfants. Comme la vitrine d’un marchand, d’où luisent les sucres d’orge et les pommes d’amour, les berlingots et les caramels.

Au delà du repas, don’t le hareng et le dessert ressortent assurement, le lieu offre un cadre magique à cet evenement de Noel. Un atmosphere chaude, agreable se degage de la decoration. Les petites salles accentuent cet effet. Je suis au balcon, une petite table isolée. La serveur, present et courtois, m’explique le lieu et la tradition.

Je ne sais pas si c’est d’etre seul, d’ecrire ou de poser des questions, mais ce n’est pas la premiere fois que j’ai l’impression d’avoir une attention particuliere du personnel. Journaliste ? critique ? juste une touriste culinaire !

Pc203042
Pc203057
Pc203068
Pc203069
Pc203073

Ajouter un commentaire