Jeudi 10/12 Are

Jeudi 10/12 Are

Je me sens bien. Une sensation de bien-etre comme apres une douche, apres une bonne session de sport ou en terminant un bon roman, comme se sentir au bon endroit, à sa place. On tout ca à la fois.

Je suis à ma place, dans le train direction Ljusdal. Un simple arret avant de continuer ma route, d’abord vers l’est et Hudiksvall. Un train de nuit me menera tout au Nord à Boden, avant de bifurquer à nouveau vers l’ouest, direction Kiruna. Un long trajet certes mais surtout le plaisir de prendre son temps. Les trains suedois sont d’ailleurs propres et confortables. Le seul Hic, c’est que je ne verrai rien du paysage, tout se faisant de nuit. Et en periode de covid, les trains ne sont reservables qu’à 50-60%. Ce qui me laisse de la place.

Je peux m’y reposer tranquillement apres une journée sportive. Vu le peu de touristes, j’ai dû prendre un guide privé pour la journée. Ne sachant pas trop ce que je voulais faire, il a pris les raquettes et les skis de rando. J’ai envie de nature, il me conseille donc les skis. Ce sont des skis de fond en bois, utilisés par l’armée. Ils sont courbés horizontalement pour que la « glue » adhere en montée. Il me faut quelques minutes pour prendre le coup. J’ai plus l’habitude du ski de piste. On avance bien et on s’enfonce dans la montagne. Le guide est content de pouvoir sortir des sentiers battus avec moi. Dans la neige, poudreuse aux pieds, on profite tous deux du plaisir d’etre dans la montagne. Apres un chocolat chaud et les toujours aussi fameuses patisseries safrannées, il est temps de redescendre. Et ca se complique ! Ce qui aurait pris quelques minutes en ski alpin est ici un calvaire. Il faut dire que les skis ne sont pas stables, ne sont pas fartés et sont reliés aux chaussures par une simple attache. Ca glisse de tous les  cotés, ca ne freine pas et ca ne tourne pas… le bonheur ! Plusieurs gamelles à mon actif, histoire de detendre l’atmosphere. La neige amortit les chocs qui n’en sont finalement pas. Le guide me donne en meme temps une lecon de ski, ce qui n’est pas de trop ici. Un peu de challenge et quelques bons fous-rires et il est temps de rentrer. 3h de rando tout de meme (don’t surement vingt bonnes minutes le cul dans la neige !). Une douche à l’auberge et il sera temps de prendre mon train.

D’ailleurs, point Booking : Are BB est un vrai cocon douillet et calme. Les hotes sont chaleureux et serviables. Le petit dejeuner est superbe. Le petit salon, parfait pour lire ou revasser !

Demain matin, je serai à Kiruna !

PS : Je n’ai vu aucune aurore boreale hier soir. Apres un heure dehors et un ciel finalement degagé, j’ai abandonné la partie.

Pc102658
Pc102663
Pc102665
Pc102670

Ajouter un commentaire