Mardi 15/12 Jukkasjarvi
Mardi 15/12 Jukkasjarvi
Hier soir, j’ai regardé le film Togo. Il raconte l’histoire vraie du musher Seppala et de son chien-leader Togo lors de la course au serum en 1925. Une epidemie de diphterie s’etait declarée à l’extreme ouest de l’Alaska. Les serums anti-toxines devaient arriver de Fairbanks mais les conditions de l’hiver arctique empechaient un transport normal. Vingt mushers se relayerent pour couvrir les presques 1400km de nature brute. L’attelage de Togo et Seppala couvrit à lui seul 425km. Il donna notamment le dernier relai à Kaasen et son chien Balto. C’est ce dernier, car finissant la chaine de solidarité, qui recueillit la gloire. Mais Togo et Seppala rentrerent dans la memoire des locaux et des mushers. Depuis 1973, une course de chiens de traineau parcourt les memes etendues que les attelages heroiques de 1925. Cette course, l’Iditarod, a été couru plusieurs fois par Mats, mon hote à Kiruna, et par certains des chiens du chenil.
Point Booking : Avant d’etre une auberge, c’est un chenil. La priorité est donnée. Mais le cadre est superbe, le petit-dejeuner garni et le staff sympa. Un peu loin de la ville sans voiture.
Mon train n’etant qu’à 18h30, j’ai l’apres-midi en vadrouille. Je pars pour le village de Jukkasjarvi. Il accueille un musée de la culture Sammi et un celebre hotel de glace.
Le petit musée est accueillant, bien qu’en plein air. Il explique la vie des Sammis, peuple indigene du nord de la peninsule scandinave. Leur vie de nomades est rythmée par leurs troupeaux de rennes et l’alternance des saisons et demies-saisons :
- Dalvi : l’Hiver, la saison la plus dure. Les hordes doivent trouver de la nourriture sous la neige. Les Sammis entament les provisions accumulées l’année precedente.
- Gidda-dalvi : le pré-printemps, les migrations commencent alors que la neige fond.
- Gidda : le Printemps, c’est la naissance des petits.
- Gidda-Geassi : le pré-été, c’est la periode de socialisation chez les Sammis, alors qu’ils ont rejoint les paturages du Nord.
- Geassi : l’été, c’est la periode du marquage des petits rennes.
- Cakca-geassi : le pré-automne, les provisions pour l’hiver commence, notamment pour les baies et le poisson.
- Cakca : l’Automne, periode propice à la chasse à l’Elan, à la preparation des outils et de la viande de renne.
- Cakca-dalvi : le pré-Hiver, la migration vers le sud recommence, pour un nouveau cycle.
Je rejoins ensuite l’hotel de glace à pied, chargé de mes sacs, sous la neige et dans le froid car ce connard de chauffeur de bus n’a pas voulu me prendre pour si peu (1km)… L’hotel comporte deux parties : des chambres « chaudes » et des chambres faites entierement de glace. La plupart est faite de vraies oeuvres d’art par des artistes reputés en sculpture sur glace. Ca vaut le cout de venir voir de telles demonstrations. Les chambres sont visitables jusqu’à 18h, avant que les clients ayant reservé la nuit, n’arrivent. 30€ la visite contre 700€ la nuit… 30 minutes me suffisent !
Un dernier passage par Kiruna, cette ville miniere batie sur un immense filon de fer. Tellement immense que la ville est en train d’etre demenagée pour pouvoir etendre la nouvelle mine.
18h30, c’est partie pour 21h de trajet. Je traverse entierement le pays, direction Malmö. Contrairement à l’aller, cette fois nous seront trois dans le compartiment. A suivre…
Ajouter un commentaire