Samedi 12/12 Kiruna

Samedi 12/12 Kiruna

Quite à etre dans un chenil, autant profiter des chiens. Ce matin, on part en balade en traineau au nord de l’auberge. A deux sur la plateforme et Patricia, une musheuse allemande aux commandes de l’attelage de huit chiens. Il y a assez peu de neige bien que tout soit noir et blanc autour. Je profite du petit tour pour prendre photos et videos. C’est plaisant de se laisser guider. Mais j’aurais preferé quelques chose de plus actif. La temperature, elle, ne descendra pas en dessous de -5°C. Presque caniculaire ! Les chiens et les chiots etaient tous tres chaleureux.

De retour au chenil, j’oublie d’egouter les pates et me retrouve avec 1kg de soupe de pates à la tomate. Ca me fera des reserves pour les prochains jours…

Selon les previsions, c’est une nuit excellente pour les aurores boreales. Le chenil n’organise pas de sortie  et l’agence du centre n’ayant confirmé que la sortie de demain, j’envoie un message de derniere minute à une autre agenceoposant une excursion ce soir vers Abisko. « Ok, on rrive dans une heure ! »

Abisko est un village à 1h de route au Nord-Ouest de Kiruna. Elle est reputée pour son « trou bleu », un micro-climat qui lui offre un ciel bien plus degagé que partour ailleurs en Laponie. J’y vais pour maximiser mes chances, le ciel etant assez couvert sur Kiruna. Le minivan tournera deux bonne heures avant de trouver un ciel ouvert. Ca sera… au bord de la route! Mais de là eclate au Nord une barre de lumiere verte qui danse et lance ses traits dans le ciel suedois. Pendant deux heures, nous assistons à une superbe succession d’aurores boreales de formes et puissances differentes. Mon appareil photo en capture un peu la beauté mais ne vaut pas l’oeil. Apres un barbecue de rennes et du thé dans la neige autour d’un feu de camp, il est temps de rentrer.

1h du matin de retour ; le reveil demain à 8h va piquer !

Pc122737
Pc122714
Pc122726
Pc122753
Pc122755
Pc122775
Pc122788
Pc122784

Ajouter un commentaire