Samedi 5/12 Stockholm

Samedi 5/12 Stockholm

Samedi 5/12 Stockholm

Une nuit execrable. Des groupes de francais, espagnols et italiens ont decidé de faire la fete dans les parties communes jusqu’à 4h du matin. Respect du somme : ZERO. Respect de la distanciation sociale : ZERO ! Comme par hasard des latins… Il ne faut pas s’etonner que nos pays soient obligés d’imposer des regles strictes ; elles ne peuvent pas faire appel à la responsabilité de chacun…

Quatre heure de sommeil. Heureusement, je n’ai pas un programme chargé. Je rejoins dans la matinée Alix et Kader, un couple d’amis egalement de passage. Nous prenons une sorte de brunch improvisé au Kaffeknoppen. L’endroit est tres joli avec une atmosphere chaleureuse. Il fait face à l’academie Nobel qui remet les prix eponymes.

Nous nous baladons ensuite simplement dans la ville, dejà animée pour les premieres courses de noel. Les rues se parent de decorations et de lumieres. J’aime cette ambiance de fete dans la fraicheur scandinave. On s’arrete dans plusieurs magasins de decoration et de design suedois, sobre et epuré. Il me faudra revenir et pourquoi pas en apprendre plus avec un guide.

Alors qu’ils continuent vers leur diner de noel, je quitte mes amis pour rejoindre à nouveau le KaffeKnoppen. Cette fois, je suis seul avec un chocolat chaud, une patisserie et de la lecture. C’est ma Fika du jour.

Pour le reste, pas grand chose. Je retourne à l’auberge faire mon sac. J’ai decidé de ne pas y passer ma derniere nuit et de prendre un train-couchette à la place. Je ne peux pas me la faire rembourser, j’en profite donc pour la soirée. Ne pouvant dormir la nuit derniere, j’ai etudié les differentes options (train de jour, de nuit, changement d’hotel). Et finalement, pour le prix d’un hotel et du train de jour demain, je peux avoir un compartiment couchette privé. Il etait hors de question que je reste une nuit de plus dans cette auberge. Je pars donc ce soir à 22h37 pour arriver demain matin à Are (prononcez Ôreuh), dans les montagnes du centre de la Suede. Mon futur hote a meme accepté que j’arrive prendre la chambre dés le matin (je paye juste le petit dejeuner -75couronnes, 7,5€-). Ca se goupille parfaitement.

Quant à l’auberge ici à Stockholm, point Booking.com : Parfait pour ceux qui veulent socialiser. Le rapport qualité/prix est imbattable pour la ville. Hormis cela, les regles de  vie (heures calmes notamment) et de distanciation sont bafouées, ce qui me fait partir plus tot. J’ai contacté le staff (que je n’ai pas eu l’occasion de croiser en deux jours…) qui a promi de faire le necessaire. Je ne serai pas là pour verifier mais les excuses ont été appreciées.

Pas de meprise, si la nuit a été compliquée, les journées se sont bien passées.

Enfin posé dans mon petit compartiment douillé. Tout seul. Au calme. Juste le bruit des rails, valse à quatre temps, berceuse d’evasion.

Pc052521
Pc052539
Pc052540

Ajouter un commentaire