Vendredi 18/12 Goteborg
Vendredi 18/12 Goteborg
Je me reveille au son des vagues et des mouettes. Il n’y a pas grand chose à faire à Falkenberg. Je prends donc mon petit-dejeuner dans la chambre, covid oblige, face à a mer.Comme pressenti hier, chambre et hotel excellent.
Plutot que de prendre le bus pou rejoindre la gare, je profite du front de mer puis du petiit village, finalement moins agreable, lui, qu’espéré. Son port industriel bloque l’estuaire. Quelques ruelles rappelent sa vocation de peche. La plage avait le merite d’un semblant de sauvage…
1h de train plus tard, me voici à Goteborg, la deuxieme ville du pays, derriere Stockholm et devant Malmö. Si cette derniere a gardé un cachet medieval certain, Goteborg a beaucoup pris de Stockholm avec un style moderne scandinave plus affirmé. Je n’en vois que peu car la nuit et la plus tombent.
Ce sor, je fais un diner typiquement suedois, sans chichi. Ce sera en entrée un assortiment de harengs nature, fumé, mariné ou à la moutarde. Belle decouverte et bien plus fin qu’attendu. Le jeunee serveur me conseille un verre d’acquavit, une liqueur scandinave de grain ou de pomme-de-terre, à l’aneth et au carvi (cumin des prés). Excellent ! En plat, l’inevitable Kottbullar, boulettes de viande en sauce gravy, de jus de viande, epaisse. C’est servi avec de la purée, des airelles rouges et du concombre au vinaigre. Simple mais bon. Le resto : Smaka !
Je rentre sous la pluie et les illuminations de Noel vers l’hotel Royal. Ma petite chambre fera bien l’affaire pour une nuit dans le plus ancien hotel de la ville, datant de 1850. La decoration de noel sublime le hall. Un petit Fika offert à l’arrivée et un prix raisonnable pour une part d’Histoire.
Ajouter un commentaire