Vendredi 4/12 Stockholm
Vendredi 4/12 Stockholm
Une premiere journée deja active et pleine de decouvertes.
La nuit a été meilleure qu’esperée, avec finalement peu de bruit apres minuit. La fatigue de la journée et les vins du repas ont bien aidé. Et ce matin, je me reveille en forme vers 8h.
Je dois me rendre ce matin à 45minutes de Stockholm, au coeur de l’archipel. J’ai prevu de faire du kayak entre les iles. Mais il faut d’abord que je me familiarise avec le reseau. J’ai une appli pour le train, il en faut une autre pour le metro (il y a toujours un guichet dans les stations, mais pas dans les bus). Apres quelques manipulations, et surement deux billets payés en trop, je suis paré !
Il pleut, il fait gris, mais il relativement chaud (5°C). Comprendre qu’il n’y a pas de glace sur l’eau, ce qui facilitera la navigation.
Le coin est entouré de nature et on part avec Melina, ma guide du jour, pour trois heures de kayak. Du kayak de mer, version hiver, il me faut reprendre un peu les commandes de la derive et m’equilibrer. Apres ca, ca flotte et glisse sur l’eau plutot calme. Nous passons le village de pecheur de Vaxholm, aujourd’hui l’un des endroits les plus chers de Stockholm. Un bras de mer s’ouvre sur un autre et je prends un grand plaisir à pagayer dans cette nature preservée. Nous sommes presque seuls. Un luxe par rapport à l’été où debarquent les citadins suedois en mal de grand air. Entre les iles, dans des petits passages ou proche de forts historiques, cette balade est un ravissement !
Apres 3h au frais, il est temps de se rechauffer au sauna, sur la rive. Ici, c’est presque un plaisir quotidien, comme m’explique Melina et son mari, couple suedo-polonais. Ils vivent là, dans la nature et pourtant à seulement quelques minutes du village ou une demie-heure de Stockholm. Un paradis pour eux.
Le couple se joint à la session sauna (ils l’ont frabriqué eux-meme apres tout !). Version traditionnelle : Plusieurs minutes bien au chaud à plus de 70°C, nus comme des vers, avant de plonger dans l’eau de l’archipel. « Tant qu’on ne doit pas briser la glace pour descendre, elle est bonne ! ». Je n’ai pas à briser la glace, mais une eau à 3-4°C, ca pique quand-meme ! Heureusement, on doit juste s’y tremper avant de remonter au chaud. Lle but est de stopper la sudation. On reitere le processus 3-4 fois pendant plus d’une heure en discustant de tout et de rien. Le sauna scandinave est social…
Apres une derniere Fika, gouter avec patisserie et boisson chaude (normalement café), il est temps pour moi de reprendre la route.
Le bus me mene d’abord à Vaxholm, dont je fais le tour du petit centre joliment decoré assez rapidement. Puis retour à Stockholm. 1h de bus et metro que je fais dans une certaine langueur apres les efforts du kayak et du sauna.
17h, c’est l’heure du diner ! non seulement les suedois dinent tot, mais surtout je n’ai pas eu de reservation plus tard. Et de toute facon, je n’ai quasiment rien mangé de la journée.
Ce soir, c’est Kagges, un restaurant d’une dizaine de tables dans le centre historique. Jai encore le plaisir d’etre au comptoir, je peux observer les cuisiniers en action. Des produits frais, de saison et une cuisine creative. Pour moi, ce sera :
- Mise en bouche d’un succulent petit toast au hareng avec du pain blé/pomme de terre au beurre fumé (je n’ai pas senti le fumé).
- Entrée d’une soupe de betterave, legumes et morceaux de saucisse. Un plat de Noel traditionnel vraiment sympa.
- Poisson : filet de sole au citron, toast de kalé et champignons au fromage. Encore une fois une reussite.
- Viande : Canard en effiloché et magret, raisin, courge, artichaut et noisette. Plus desequilibré mais toujours agreable.
- Une douceur pour finir avec une variation sur la baie d’argousier en crème, sorbet ou entiere avec un cake aux amandes. Parfait !
Un restaurant excellent, un bon service et une ambiance cosy. Pour la douloureuse, ce sera 65€. Entre les restaurants d’hier et d’aujourd’hui, j’ai bien rattrapé les deux mois de confinement ! Mais ca en valait le coût !
Comme il est encore tot et que je redoute le bruit à l’auberge, je prends un cocktail dans le centre pour ecrire ses lignes. L’ambiance me plait, chaleureuse et animée. Les cocktails, bien qu’originaux, me decoivent. Ca reste sympa : le Pharmarium !
Ajouter un commentaire