Dimanche 6/10 Auckland
Dimanche 6/10 Auckland
De retour après 20 jours de road-trip. Je me sens bien physiquement et moralement, reboosté par les paysages découverts. Mais ca n’a pas été tout le temps le cas.
Du 19 au 21 septembre, j’étais avec Seb, Pyush et Luke à Whangamata. C’est une petite station balnéaire au sud de la péninsule de Coromandel. Un delta se jetant dans la baie encercle la ville et s’ouvre sur de jolies iles. Le temps sera pluvieux mais le décor est fantastique et l’ambiance du groupe très bonne quoiqu’un peu paresseuse. Je ne m’en plaindrais pas tant ma motivation est faible d’aller me tremper pour des vieillards arrogants. Le 2nd problème, c’est qu’un jour de semaine pluvieux en hiver, ca n’attire pas grand monde à la plage. Donc des journées tres vides et seulement 2 ventes. Ca me décourage et je demande à mon manager d’annuler ma participation au road-trip de 2 semaines à Wellington. Il refuse. On verra bien.
Et donc départ le lendemain, dimanche 22/09, pour le sud de l’ile du nord ; à 9, en 2 équipes. Le paysage durant les 9h de route est magnifique. C’est une succession de petites collines et de moyenne montagne. La végétation est déjà tres verte en ce début de printemps. Nous logerons pour les 7 premiers jours dan un camping mais dans des cabines de 4, en dur.
Cette première semaine a été particulièrement difficile. J’ai une réelle envie de démissionner, mais je dois rester jusqu’à la, fin du road-trip. Les 5 premiers jours sont catastrophiques avec seulement 3 ventes. Mais les rencontres me font vraiment apprécier ce job (sauf les vieux cons, mais je prends de plus en plus de distance). Je discute avec des gens aussi différents que des jeunes filles qui s’installent, un junky temporairement clean, une vieille dame seule qui m’aura beaucoup touché dans sa solitude flagrante… Si je ne les ai pas toujours signés, ca a souvent été un moment agréable.
Je finis le samedi avec 3 ventes supplémentaires. Ash, le team-leader, s’attribue un peu trop de mérite sur nos ventes. Certes c’est un excellent vendeur, mais son style sergent-instructeur, donneur de leçon de sagesse et ses phrases toutes faites sorties d’un psycho-test de Gala, m’exaspèrent au plus haut point. Ajoutez à ca une gestion déplorable du temps et je devrais mettre les choses au clair par 2 fois avec lui.
Vous avez dit « gestion du temps » ? Le dimanche 29/09 était sensé être reposant, avec pour seule formalité de déménager dans une auberge de jeunesse à 1h de route. A priori, plein de temps. Nous mettrons de 10h à 15h30 pour ca… Personne n’est prêt à l’heure, tous hésitant pour le repas. Je voulais aller à Wellington pourtant…
Hésitation, vérification des horaires, je fausse compagnie au groupe qui se demande encore que faire de leur dimanche. Bus, puis train à l’arrache jusqu’à Wellington à 1h de Paraparaumu (notre arrêt pour cette dernière semaine). J’arrive à 18h.
Wellington est plutôt grise et me déçoit légèrement. Je profite toutefois des 2h sur place pour me balader en front de baie, grimper à un point de vue prés d’une église réputée, et redescendre par les rues animées du centre-ville. Dernier détour par le parlement illuminé (Wellington est la capitale de la NZ), et je retrouve le train, puis le bus, puis 30minutes de marche. Le périple me rappelle la liberté de mes précédents voyages : juste sauter dans un train, pour voir.
Quant à Paraparaumu, c’est un endroit presque paradisiaque sur la Kapiti coast. L’auberge est sur la plage et fait face à l’ile sauvage de Kapiti. Pour la petite histoire, l’auberge fut l’un des premiers bâtiments de la ville dans les années 1900. La cote était alors une importante zone pour les baleiniers et l’ile de Kapiti servait à la fonte et au conditionnement de la graisse de baleine.
Ma zone pour les 4 premiers jours est résidentielle aisée, avec quelques familles et de néo-retraités (les vieux cons d’ici). Je suis d’excellente humeur mais ca n’arrange pas les ventes. Seulement 5 pour la semaine. Et je ne suis pas particulièrement fier de la dernière ; un couple de vieux très gentils, bien qu’un peu lents, qui vivent de leur pension. On est un peu plus cher, mais je leur file 100$ de crédit et leur conseille de rechanger dans 3mois… Belle culpabilité… Pour l’explication, j’ai appris que mon pseudo « fixe » de 200$/semaine est en fait une prime de 200$ au delà de 5ventes/ semaine. Ca n’excuse pas, mais ca paye le loyer. Désolé…
J’arrive désormais à mettre pas mal de distance avec le boulot. Je ne m’en porte que mieux. Au moins à Auckland, on est moins cher, ma conscience ne sera pas triturée.
Vendredi soir, je me remets aux échecs contre Pyush, bon adversaire. Ca fait plaisir. Samedi sera la journée de retour. Nous devions travailler 2-3h et avions même quelques rendez-vous pro, mais l’organisation géniale nous a fait partir pour une autre ville, travailler 1h dans cette ville (trajet oblige), nous reproche de n’avoir bossé qu’une heure et enfin met le cap sur Auckland. No coment…
Une bonne surprise sur le retour ; nous nous arrêtons sur les bords du lac Taupo, le plus grand de NZ. Le soleil est de la partie, le paysage est magnifique et l’ambiance revient. L’eau est réchauffée par l’activité volcanique.
Un peu plus tôt, nous avions traversé une zone aride, plutôt rare en NZ. Nous sommes aussi passés proche d’une montagne solitaire enneigée. Je crois y retrouver la Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux. Il est conseillé de garder les yeux ouverts durant ces trajets, tant le paysage a à offrir.
Enfin, un dimanche de repos, de retour à Auckland. Ca fait du bien, mais j’ai déjà envie de repartir sur les routes !
Ajouter un commentaire