Lundi 2/12 Franz-Joseph

Lundi 2/12 Franz-Joseph

BOOM ! 8h de rand. La douche du retour a été fantastique !

Cette nuit, j’avais le dortoir pour moi-seul ; une excellente nuit. Départ à 9h de l’auberge. La navette à 12$ (8€) ne vaut vraiment pas le cout et la marche (4km) jusqu’au départ des randos est incontournable, et longe la rivière avec de belles vues sur les montagnes. Je passe par la piste Douglass qui me mène tout d’abord au Miroir de Pierre. Les neiges éternelles se reflètent dans ce bassin naturel d’une clarté absolue. Cette matinée ensoleillée renforce la perfection de l’instant.

Il est temps de rejoindre le maitre des lieux : le glacier Franz-Joseph. Il a été nommé ainsi par l’explorateur autrichien Haast en l’honneur de son empereur. Voilà pour l’histoire européenne. La version maorie est bien plus légendaire.

Une jeune femme nommée Hine Hukatere (la fille-avalanche) adorait arpenter les crêtes et les glaciers de la région. Son amant, Tawe, ne partageait pas cette passion. Avec temps et persuasion, la jeune maorie convainquit son mari de l’accompagner. Et par amour, souvent il la suivit. Mais un jour, Towe glissa sur un rocher et tomba dans le ravin. Hine était inconsolable. Sa tristesse devint larmes, Ses larmes devinrent rivière puis torrent. Affectés par tant d’amour, les Dieux figèrent à jamais ce torrent de détresse et formèrent ainsi le glacier Franz-Joseph, ou plutôt Ko Roimata o Hine Hukatere.

La marche jusqu’au point terminal du glacier prend 1h et se fait dans le décor lunaire du lit de la rivière Waiho (Waiau en maori). Difficile d’approcher car le glacier est toujours en recul et des chutes de glace et de pierres se produisent fréquemment. Le glacier a reculé de plusieurs centaines de mètres en juste 3ans et de plusieurs kilomètres en 1siecle. Il était alors à 10km de la mer. Si la marche est incontournable, elle n’est pas la plus spectaculaire ; le trek de Knob, escaladant l’une des montagnes encerclant le glacier m’offrira des vues bien plus impressionnantes sur la coulée de glace et les cîmes enneigés culminant à prés de 2500m. La piste est plus longue et technique et je retombe en enfance à escalader les rochers et contourner les troncs. Avec des jambes d’adulte (si si !), je me sens quand même plus efficace.

Du bon sport récompensé par un paysage fantastique (et un Kitkat) !

J’ai 2 nouveaux roommates, des brésiliens. Ca sera le retour des boules Quies ! Mais ce soir, je vais essayer de prévoir les activités de Queenstown, qui devrait être plus animé. Session internet productive : réservation pour l’excursion vers le Milford Sound pour vendredi et surtout… je saute ! Non plus à l’élastique, mais de bien plus haut : 12000 pieds au dessus des Alpes NZ. C’est pour mercredi ; j’ai le temps de stresser d’ici là.

Dsc01568
Dsc01580
Dsc01607
Dsc01676

Ajouter un commentaire