Samedi 23/11 Paihia
Samedi 23/11 Paihia
Une journée riche, pleine des beautés de la NZ, qui avait pourtant mal débuté.
Nuit exécrable, très bruyante. Autant faire le point Hostel.com tout de suite : l’auberge est une chaine, donc pas d’authenticité et principalement des fêtards, avec un bar adjacent aux chambres ouvert jusqu’à 1h. Autant être prévenu. Le sourire à l’accueil est en option. Mais sinon propre et sur la plage.
3 filles bourrées sont rentrées au dortoir à 2h (sans respect du sommeil), puis ont ronflé, se sont réveillées à 5h pour pisser (bruyamment) avant que je ne les fasse chier à 7 par mon alarme !
Aujourd’hui, excursion à la pointe nord du pays : Dunkerque ! Ah non erreur, c’est plus spectaculaire et mystique que ca… Donc Cape Reinga ! Le coté négatif : c’est une excursion touristique… Avec 4 bons bourrins d’anglais derrière moi, le trajet va être long. Il fait pourtant grand beau et le paysage est au départ vallonné.
Première étape : la 90 mile beach road, une plage de plusieurs dizaines de kilomètres, continue, que les bus empruntent à vive allure sur le sable dur. Quelques embardées prés de l’eau pour le spectacle. A ce moment, je profite peu, tant la nuit et la mauvaise humeur me pèsent.
Je me déride quand on arrive devant les immenses dunes de Ti Paki. C’est l’heure du Sand surfing, surf des sables, soit la descente de la dune sur une planche de bodysurf. 2 descentes car la montée est physique, et on dévale la tète dans le sable. Funny !
Avant de filer à Cape Reinga, la conductrice nous propose de déjeuner dans une petite crique paradisiaque avec une eau turquoise quoi nous tend les bras. Il fait 25°C, je n’hésite pas et prends mon premier bain kiwi. Un peu froide, l’eau n’en est que plus agréable. Et quel spectacle alentour !
Enfin nous arrivons à la pointe Nord du pays. Lieu sacré des Maoris, le cap symbolise le passage des âmes des morts dans l’autre monde, quittant la terre de Nouvelle Zélande. Il est interdit de manger et de boire dans cette zone. Plus terre à terre, le Cape Reinga est le point de rencontre de l’Océan Pacifique et de la mer de Tasmane. C’est enfin un lieu de passage historique des 2 principaux découvreurs européens : Tasman et Cook. Un panneau indique que je suis à plus de 18000km de Londres, l’autre bout du monde. Le panorama à 360° est époustouflant et les couleurs sont arrivées par un beau soleil de fin de printemps.
Le reste de l’excursion en devient anecdotique : une galerie de bois sculpté, un fish & chips (fush & chups ici) correct mais très gras et une micro-balade dans une réserve dont certains arbres ont des millions d’années. Une journée plutôt complète et retour à paihia vers 18h30. J’ai un bon coup de barre.
J’ai changé d’auberge, elle a l’air plus calme et je pourrai dormir demain matin. Je profite du début de soirée pour visiter la cité balnéaire qui se résume à des auberges et hôtels bien intégrés au décor, donnant sur le front de mer. Ou plutôt front de baie, comme un grand lac parsemé d’iles (d’où le nom de la région : Bay of Islands) où l’on devine l’océan par passe lointaine.
C’est calme, je revis et me pose sur un promontoire rocheux pour finir ces lignes. Une bonne glace fruits rouges/ copeaux de chocolat, et je vais rentrer me poser car la nuit s’étend doucement. J’ai encore une pleine journée demain…
Ajouter un commentaire