Vendredi 13/12 Christchurch/ Wellington
Vendredi 13/12 Christchurch/ Wellington
Lever à 5h30, ca pique ! Mais je suis plutôt en forme. La traversée de Christchurch reste déprimante et j’ai hâte de me poser dans le bus direction Picton pour prendre le ferry. C’est le début d’une longue journée et nuit vers Auckland.
La route est agréable, longeant la cote en passant en moyenne montagne. Mer et montagne se rejoignent prés de Kaikoura, un joli village côtier, célèbre pour ses baleines croisant dans une faille maritime proche.
Les 100 derniers kilomètres passent à travers les vignes de Malborough. Le chauffeur, malgré un léger bégaiement, nous enrichit de ses connaissances. Arrivé à Picton, je dois rebrousser chemin car le terminal de ma compagnie, Bluebridge, n’est pas au même endroit que le terminal principal. Un contretemps sans conséquence et j’embarque tranquillement. Le ferry de Bluebridge est plus petit que celui d’Interislander pris à l’aller. Pas de salle de cinéma mais un film gratuit sur les écrans de la salle principale. Excentré à Picton, son terminal est par contre en plein centre de Wellington. Au final, les 2 compagnies se valent.
J’ai profité de la traverser pour recharger mon portable, ma tablette et faire un peu d’administratif grâce au Wifi gratuit.
Je ne verrai donc pas Wellington au soleil, qui a préféré rester dans l’ile du Sud. Malgré un gros coup de fatigue, je me motive pour aller prendre le Cable Car montant vers la colline du jardin botanique. La montée (4$ l’aller) et le point de vue valent le cout. Je redescends à pied à travers les jardins et les pistes du parc. On doit cet aménagement à William Bramley qui fut à partir de 1870, et pour 19ans, le jardinier principal. Une allée de rose et un concert en plein air pour finir cette journée avant de prendre le bus pour 11h jusqu’à Auckland. La bonne surprise, c’est que la compagnie de bus, NakedBus, a affrété 2 bus au lieu d’un seul, dont un express jusqu’à Auckland. Pas négligeable car cela désemplit le bus, et chacun se retrouve avec 2 sièges, une bonne couchette pour cette nuit.
Et il arrivera avec 1h d’avance ! Bon ca, je m’en fiche un peu, car je dois de toute façon attendre midi pour aller chez Seb, qui m’hébergera pour la nuit. Dimanche, lever 5h30 direction l’aéroport et le Vanuatu !
J’ai oublié une petite histoire. La fin de la marche dans le jardin botanique donne sur un cimetière. Il a été tenté dans les années 1840 de créer des cimetières multiconfessionnels, à l’instar de l’Angleterre. Les chrétiens, juifs et autres ont refusé. C’est pourquoi le cimetière, bien qu’unique, est divisé par religion. Certaines tombes datent des premiers colons ; vers 1860.
Hostels.com : Une auberge propre à Christchurch avec une atmosphère agréable malgré un décor froid. Loin du centre toutefois.
Ajouter un commentaire