Vendredi 22/11 Paihia

Vendredi 22/11 Paihia

On the road again!

Certes juste pour le week end mais c’est un début. Apres 15 jours à distribuer des flyers, j’en termine. Finalement payé 13$ (8,5€), ca paye les prochaines vacances. Le boss m’offre le repas pour le dernier jour. Ce n’est pas mauvais comme plat quand on pense que c’est sans viande. J’ai pris une sorte de mélange pomme de terre, légumes, fromage et épices, préparé en croute et accompagné d’une salade méditerranéenne. Je comprends mieux l’engouement des gens (et surtout des femmes) pour les flyers du resto. Il est réputé !

Le souci de la semaine (car il en fallait bien un) : mon ravitaillement de médicaments est bloqué à la douane car MedSafe (la sécurité sanitaire) ne peut confirmer « la qualité  et la sécurité des prescriptions étrangères ». Quand on voit la merde chinoise vendue dans les parapharmacies, on se pose des questions… Surtout face à une prescription d’un spécialiste français. Bref, encore un truc à traiter avant de partir en road trip. RDV en urgence (le lendemain mercredi) chez le généraliste du coin, qui parle français.

Petites précisions sur le système : ici on signe avec un médecin pour un certain temps. Cela permet d’avoir une réduction sur les RDV suivants (ici 86$ le 1er rdv puis 61$). Les prix sont variables d’un centre à l’autre (123$ juste en face du premier). Par chance, le toubib ne fait pas de difficulté et offre de faxer la prescription pour aller plus vite. Très kiwi comme concept : on te crée des problèmes mais on t’aide à t’en sortir. Il me faudra toutefois revenir pour faxer à nouveau car MedSafe n’avait rien reçu. 2 jours de perdus.

Aujourd’hui vendredi, je rappelle MedSafe qui confirme la réception et la libération du colis. Réception lundi, soit 6 jours plus tard…

Je peux enfin prévoir mon voyage. Ce week-end, ce sera Paihia, cité balnéaire à 3h au nord d’Auckland, et surtout Cape Reinga, la pointe Nord du pays et lieu sacré des Maoris.

Les 4h de bus me détendent et le paysage défile, enchainant les tableaux de vallons verdoyants et de baies solitaires au crépuscule. Je me rends compte que c’est mon premier vrai trip depuis mon arrivée il y a 4 mois ; les précédents étant professionnels. Ca fait un bien fou ! J’ai hâte de débuter le tour de l’ile du Sud, peut être mercredi.

Histoire de remettre le cerveau en marche, j’ai assisté lundi à une discussion sur l’Evangile de Marc par un pasteur de l’Eglise évangélique d’Auckland. Juste en petit groupe, chez un paroissien, ils respectent totalement mon scepticisme sans me pousser à croire. Une vraie discussion et quelques débats dont le plus philosophique s’étend sur Adam et Eve et leur symbolique. Comment est-il possible qu’Eve sache que manger la pomme est mal, si c’est justement ce que ce fruit doit révéler ? Est-on alors dans une réelle notion de bien/mal (ou sa connaissance) ou alors plus proche de la notion d’autorité : « bien ou mal, la loi (divine) est de ne pas manger la pomme » ? Le débat dérive sur la symbolique du serpent et après tergiversations sataniques, j’en conclus simplement à la symbolique du libre arbitre. Mes compagnons du soir ont évidemment une vision plus orientée partant du postulat de l’existence de Dieu.

Tout ca pour dire qu’on est encore dans la panade à cause d’une femme !

Le pasteur m’offre une bible en anglais. Voilà une occasion de l’étudier !

Retour à Paihia. L’auberge (d’une chaine) est plutôt bruyante à coté d’un bar. Je me lève à 7h pour l’excursion au Nord…

PS : après échange de mails, j’ai un entretien mardi pour un CDD à Paris en janvier. A suivre…

Dsc01290

Ajouter un commentaire